HANDBALL (Nationale 3) – Yuriy Petrenko : « C’est une défaite difficile à encaisser »

handball nationale 3 n3 j3 amiens handball club ahc villiers étudiants handball club gazette sports théo bégler 045
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Défaits pour la première fois de la saison à domicile face au Villiers Étudiants Handball Club (33-36), ce dimanche au Coliseum, le coach de l’Amiens Handball Club, Yuriy Petrenko, et le joueur Alex Brutelle livrent leurs impressions après cette première désillusion.

Dans un match riche en buts, où les gardiens ont été largement sollicités, les Amiénois ont eu du mal à rentrer dans la rencontre. Mené de quatre buts à la pause (15-19), l’Amiens Handball Club a montré un meilleur visage en seconde période, sans toutefois réussir à inverser la tendance puisque le match s’est clôturé sur une défaite (33-36). Le manque de réussite au tir, les pertes de balles, l’imprécision dans les montées rapides ainsi qu’un déficit de lucidité dans les moments décisifs ont coûté cher aux joueurs picards.

« C’est dur à accepter car on fait une première mi-temps assez compliquée au niveau des pertes de balles, on a du mal a monter les balles rapidement en sachant qu’on en a quelques unes où l’on réussi à marquer, confie Alex Brutelle, joueur de l’Amiens Handball Club. En deuxième mi-temps, on est un peu mieux, on arrive à égaliser et ils reprennent les devants. C’est compliqué car on fait trois pertes de balle d’affilée dans un moment où on aurait pu égaliser de nouveau. Ensuite, on n’arrive pas à reprendre les devants puisqu’on fait des fautes bêtes… Quant à la fin du match, je pense qu’on est frustré et cela se fait ressentir par nos pénalités accumulées et ça devient trop dur d’égaliser. Le plus important va être de réagir et ça passe par le travail à l’entrainement.»

publicite cit dessaint 2 gazette sports
handball nationale 3 n3 j3 amiens handball club ahc villiers étudiants handball club gazette sports théo bégler 018
Alex Brutelle (numéro 17), joueur de l’Amiens Handball Club

Pour l’entraîneur Yuriy Petrenko, l’AHC est tombé face à une très belle équipe du Villiers Étudiants Handball Club. Contrairement aux deux précédents matchs, son groupe n’a pas su gérer ses temps faibles, encaissant trop de buts dans ces moments-clés. Le coach souligne également que le problème des pertes de balles ne pourra pas se résoudre du jour au lendemain, mais qu’il faudra du travail et de l’expérience pour corriger ce point faible.

« On est tombé sur une équipe qui sait très bien jouer au handball. Sur ce match, on n’a pas su gérer nos temps faibles et c’est là que l’adversaire a fait la différence en creusant l’écart. Ensuite, l’accumulation de pénalités en fin de rencontre a scellé le sort du match : à 5 contre 7, il n’y avait plus vraiment d’issue. C’est un peu le même scénario que la semaine dernière, mais nous allons continuer de travailler pour améliorer cet aspect. Concernant les pertes de balles dans les passes, il faut comprendre que ce travail technique s’acquiert généralement en centre de formation. Or, la quasi-totalité de notre effectif n’en a pas bénéficié. Cela demandera donc plus de temps à corriger, beaucoup de travail à l’entraînement et de l’expérience en match. Ce n’est pas un problème qui se résout en une seule saison. C’est frustrant car nous faisons les efforts pour récupérer le ballon, mais nous le perdons aussitôt à cause de ces pertes de balles. C’est une défaite difficile à encaisser, mais il faut passer à autre chose et compter sur des jours meilleurs à l’avenir. »

Reste désormais à voir si cette première défaite servira de déclic. Réponse attendue le samedi 4 octobre au Coliseum, contre Varangéville HCV.

Maxence Ricaux
Crédit photos : Théo Bégler – Gazettesports.fr