Lors de l’événement Agora / « Faite du Sport » qui s’est déroulé le premier week-end de septembre, le club de course à pied Courir au CHU tenait un stand au niveau du stade Maurice Thédié.
Malgré son nom, « Courir au CHU », qui peut prêter à confusion, ce club de running affilié à la Fédération Française d’Athlétisme est ouvert à tous, aussi bien aux personnels hospitaliers qu’aux personnes extérieures au milieu médical. Un entraînement spécifique est proposé chaque jeudi à partir de 18 h. « C’est un peu notre force, ou du moins la particularité du club, explique James Prangère, entraîneur fédéral et président du club. Nous adaptons les séances en fonction d’un test de VMA réalisé une à deux fois par an. » Grâce à ce test, l’entraîneur connaît la vitesse maximale aérobie de chaque athlète et peut ainsi établir un programme personnalisé.
Né il y a une trentaine d’années, le club compte aujourd’hui une vingtaine d’adhérents. Un effectif restreint, qui permet de mieux suivre chacun. « Être entre 10 et 12 lors des séances du jeudi rend les choses plus simples à gérer et me permet de bien connaître les athlètes », souligne James Prangère. En dehors de cette séance hebdomadaire, les membres se regroupent pour faire des sorties adaptées à leurs objectifs, qu’il s’agisse de trail, de cross ou de courses sur route. « Je viens de la course à pied, c’est une passion de toujours. J’ai voulu découvrir l’envers du décor, alors j’ai passé mes diplômes d’entraîneur. Je m’investis beaucoup : il m’arrive d’appeler les adhérents pour savoir comment s’est déroulé leur entraînement ou leur plan. Je les suis de près », confie-t-il. Le club réunit des profils variés, avec une tranche d’âge allant de 25 à 65 ans, et des niveaux très différents : des débutants, qui viennent simplement pour se remettre en forme, aux coureurs confirmés, habitués des compétitions.
Sabine Loeb
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

