Les Gothiques d’Amiens, revigorés par leur festival offensif à Briançon vendredi, retrouvent leurs supporters au Coliseum, mais aussi les Brûleurs de loups de Grenoble, six mois après l’élimination en demi-finales des play-offs.
Avant de retrouver les champions de France 2025 ce mardi, les Gothiques ont retrouvé la confiance du côté de Briançon vendredi. Un match plein dans les Alpes, mais surtout un festival offensif ponctué du premier blanchissage de la saison. Le but inscrit par Roussel avant la demi-heure de jeu a quelque peu libéré ses coéquipiers qui ont ensuite déroulé avec deux autres réalisations de Magovac et de Gibert. « On avait un peu les jambes engourdies à cause du bus. Fouky nous a fait de très bons arrêts en début de premier tiers. Puis ensuite, les jambes sont venues et le premier but nous a fait beaucoup de bien », résume Kevin Bergin. Lequel a largement pu se satisfaire du travail accompli avec ses joueurs la semaine passée, notamment en powerplay avec trois buts marqués sur les quatre phases de supériorité numérique. On n’avait pas eu la chance d’avoir un avantage numérique contre Cergy. On finit le match avec 75 % d’efficacité et on a été parfait sur les désavantages numériques. On a vu des bons tirs bloqués, on a vu des bonnes choses en zone défensive, des bons bâtons. Ça commence à rentrer. »
Quelques doutes ont pu être évacués à la patinoire René Froger vendredi, même si l’entraîneur amiénois préfère insister sur le fait que son équipe a retrouvé la confiance. Ce retour en forme arrive à point nommé avant la réception de Grenoble au Coliseum pour le premier match à domicile de la saison. « L’énergie que les supporters vont apporter, je n’ai aucun doute que cela va nous aider. On a très hâte. Ça ne pouvait pas tomber mieux », estime Kevin Bergin. Ses joueurs, battus à Cergy-Pontoise une semaine auparavant, ont retrouvé des couleurs dans les Alpes. Et le gardien Clément Fouquerel, sollicité à 37 reprises, qui a remporté l’ensemble de ses duels face aux Briançonnais, a été l’un des artisans du premier succès amiénois de la saison. Mais au sein du vestiaire, c’est Antonin Plagnat qui a récupéré la brique si symbolique. « On voulait les trois points, on ne voulait pas prendre de retard au niveau du tableau par rapport aux autres équipes. Il faut continuer comme ça, continuer à travailler. On sent qu’il y a une amélioration au fil des semaines« , juge Gauthier Gibert, auteur de son premier but de la saison à Briançon.
La demi-finale perdue encore dans la tête mais…

L’attaquant amiénois, qui dispute sa deuxième saison avec le club picard, se rappelle très bien de cette demi-finale perdue face aux Brûleurs de loups. Gibert avait, lors du match 1 en Isère, inscrit le penalty vainqueur qui avait permis à son équipe de prendre l’avantage dans la série. Les Brûleurs de loups avaient ensuite remporté les quatre autres rencontres pour filer en finale et s’imposer face à Angers. « On a encore des souvenirs, mais quand on passe à une autre saison, on remet les compteurs à zéro« , avoue le numéro 97. L’ancien Nantais préfère passer à autre chose, mais son entraîneur, même s’il ne prend pas part aux conversations entre ses joueurs, estime que retrouver une équipe qui a mis fin au parcours des Gothiques peut avoir son importance. « Pour avoir joué longtemps, quand tu perds une série en play-off contre une équipe, c’est sûr que ça crée une rivalité l’année d’ensuite. Je sais que les partisans s’en souviennent. Je sais que les joueurs qui étaient là l’année dernière s’en souviennent aussi. Si j’étais encore joueur, je m’en souviendrais. »
Ligue Magnus, 4e journée
Mardi 23 septembre, 20 h 15, Coliseum
Amiens (6e, 3 pts) – Grenoble (3ème, 6 pts)
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

