BASKET-BALL – Nationale 2 : L’ESCLAMS a pris une claque à Cergy

basket ball n2 nationale 2 j1 esclams calais gazette sports théo bégler 28
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour son premier déplacement de la saison, l’ESCLAMS, sur le parquet de l’ogre Cergy, n’a pas fait le poids et s’incline fort logiquement (104-68). Mais au-delà de la défaite, ce sont les attitudes qui n’ont pas plus au coach amiénois.  

Si le coach longacoissien s’attendait à perdre, car « tout le monde ou presque ira perdre là-bas », il ne s’attendait pas à prendre une aussi grosse claque. Pour lui, la faute est défensive et il ne mâche pas ses mots :“Pire défense du championnat, c’est de ma faute, j’assume. Donc, on va changer les choses rapidement. Certains ne comprennent rien à ce que je demande où même au basket. Le QI basket de certains est digne d’un U13. J’ai choisi les joueurs donc c’est à moi de faire en sorte qu’ils comprennent ce que je veux et ceux qui ne comprennent pas ne joueront plus. Les méthodes d’entraînements vont changer dès ce lundi, car là, j’en ai marre.” Les causes sont pour lui toutes identifiées : « il faut se battre beaucoup plus que ça pour certains. On ne gagne pas assez de duel et certains ne défendent pas du tout. […] Je vais vraiment changer de méthode de travail, car les comportements de certains ne me plaisent pas du tout. Si certains commencent à penser qu’à leurs statistiques offensives, ils vont vite les oublier.” 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Sans trouver d’excuse, il pointe quand même le vide laissé par l’absence de Niakate, car le collectif a « fait toute la préparation en s’appuyant sur lui. On doit aujourd’hui faire sans, c’est à moi de m’adapter et de trouver une nouvelle organisation.” D’autant que ce dernier, touché au tendon rotulien après un choc à l’entraînement, sera absent environ cinq semaines minimum d’après les premiers examens. Et impossible de le remplacer, car la réglementation du championnat ne permet pas de joker, ce que regrette Sébastien Bozon :“C’est pour moi complètement débile la réglementation en NM2 et c’est partagé par beaucoup de monde. On a clairement un règlement d’un championnat amateur et si tu as un blessé longue durée, tu ne peux pas le remplacer, car le statut de pigiste n’existe pas.” 

S’il est en colère, ce dernier ne se veut pas alarmiste, et veut relativiser :« On a quand même montré de bonnes choses par séquences, et en face, c’est une équipe qui va jouer la montée. Par contre, après sept semaines de travail, certains vont devoir se réveiller, car ils ne sont pas du tout au niveau. On va se remettre au travail rapidement avec des changements à prévoir pour inverser la tendance rapidement, gagner des matchs et surtout montrer un autre visage. Il n’y a pas le feu au lac, ni de crise, mais l’on doit gagner le prochain match à la maison face à Massy.”

Nationale 2, 2ème journée
Samedi 20 septembre 2025 : Cergy-Pontoise – Esclams :
104-68 

ESCLAMS : Leffet 8 – T. Gosselin 2- Bah 1 – Aprelon 9- Jouvin 2- Touenti 11 – Ndiaye 7 – Pilla 11 – Sanou 17

Aurélien Finet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr