Malmenée durant la grande majorité du match, l’équipe masculine de l’Amiens Sports Club n’a jamais su inquiéter une formation angevine de grande qualité. Les Amiénois s’inclinent logiquement 0-2.
Après l’équipe B et la formation féminine qui s’était brillamment imposée quelques minutes auparavant sur ce même terrain du stade Beaumarché, les hommes de l’Amiens Sports Club voulaient conclure de la plus belle des manières ce dimanche de compétition. Vainqueurs à Paris Jean Bouin le week-end dernier, les Amiénois voulaient confirmer leur bonne entame de saison à l’occasion de la réception du SCO d’Angers. Dans un début de match rythmé, ce sont les visiteurs qui prenaient le jeu à leur compte, se procurant le premier penalty corner de la partie. S’ils sortaient peu à peu de leur camp, les Samariens se faisaient peur avec une double occasion angevine, la première étant stoppée par Thibault Fristot, la seconde par la défense. Acculé, l’ASC concédait un deuxième penalty corner, une nouvelle fois arrêté par le portier des Rouge et Bleu, puis un stroke, l’équivalent d’un penalty au football. Heureusement pour les locaux, le tireur visiteur ratait le cadre. Dominés, les joueurs de l’ASC résistaient néanmoins jusqu’au premier coup de sifflet.
Les coéquipiers de Guillaume Quiévy prenaient le jeu à leur compte dès l’entame du deuxième quart-temps et Mickael Bonilla était tout proche d’ouvrir le score mais butait sur un gardien adverse vigilant. Plus agressifs et entreprenants, les Amiénois confisquaient la balle et récupéraient cette dernière de plus en plus haut sur le terrain. Matthieu Catonnet écopait de deux minutes d’exclusion pour crosse haute, ce qui obligeait les locaux à redescendre sur le terrain, sans conséquence pour le tableau d’affichage. Les deux équipes étaient toujours au coude-à-coude à la mi-temps.
À trop subir, l’ASC finit par encaisser
Le troisième quart-temps débutait plutôt sur un faux rythme, les deux formations ne parvenant pas à se montrer précises dans les transmissions. Angers devait, à son tour, évoluer deux minutes en infériorité numérique mais les Picards n’en profitaient pas et laissaient les Noir et Blanc reprendre le contrôle du match une fois de retour à 11. Un penalty corner était tout proche de tromper Thibault Fristot, mais la tentative passait juste à côté de ses cages. Les Scoïstes en obtenaient un second et le gardien de l’ASC était à la parade pour sauver les siens. Incapables de se créer la moindre occasion, les Rouge et Bleu continuaient de s’exposer aux vagues adverses et finissaient par plier juste avant la dernière pause (0-1, 44e).
Amiens se portait vers l’avant pour tenter de faire basculer la rencontre dès l’entame du dernier quart-temps. Mais les visiteurs n’étaient pas inquietés outre mesure et avaient même une double opportunité de tuer le match. D’abord avec un penalty corner puis avec un deuxième stroke, lequel était parfaitement stoppé par un Thibault Fristot performant. Encore en vie, les Samariens poussaient de nouveau avec l’espoir d’égaliser mais une passe en profondeur lumineuse offrait le un-contre-un au numéro 10 angevin qui, après avoir manqué son stroke, faisait cette fois preuve de sang-froid pour gagner son duel (0-2, 54e). Impuissant durant 60 minutes, l’ASC ne pouvait contester la supériorité de son adversaire et n’enchaînait pas un deuxième succès de rang.
Nationale 1, journée 2 :
Amiens Sports Club – SCO Angers : 0-2 (0-0)(0-0)(0-1)(0-1)
Effectif de l’ASC : 1 Thibault Fristot, 11 Zadig Leroy Hobeika, 12 Luc Avisse, 15 Thomas Besnault, 3 Mickael Bonilla, 13 Matthieu Catonnet, 14 Hugo Delavenne, 20 Clément Douay, 17 Baptiste Duflo, 21 Thibault François, 6 Gabin Leborgne, 19 Thibault Legris, 28 Corentin Leroy, 7 Grégoire Masclef, 88 Isaac Nguyen, 22 Guillaume Quiévy, 2 Louis Roussel, 16 Mauro Tarquini-Spezia
Buts : Hugo Rompion pour Angers (0-1, 44e), Lucas Leray pour Angers (0-2, 54e)
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)

