En forme en ce début de saison, l’US Camon espère poursuivre sur sa dynamique, ce dimanche. Mais réaliser un résultat chez la réserve de Valenciennes ne sera pas chose aisée puisque la formation nordiste n’a pas encore perdu cette saison.
Après un revers initial à domicile contre Saint-Amand, l’US Camon a enchaîné trois succès de rang, deux en championnat et un en Coupe de France. Ce dimanche, les hommes d’Abdellah Kharbouchi se déplacent à Valenciennes pour y affronter l’équipe réserve, reléguée de National 3 mais qui a plutôt bien digéré cette descente. En effet, avec deux succès et un nul en championnat, la formation nordiste n’a toujours pas connu la défaite depuis la reprise (elle n’a pas joué en Coupe de France en raison de son statut d’équipe réserve, ndlr). « Apparemment, c’est une très belle équipe. Ça joue au ballon et je pense que le fait qu’ils soient là-haut, c’est tout à fait normal », estime l’entraîneur camonois. Pour autant, même si son équipe ne partira pas favorite, ce dernier veut ramener quelque chose du nord de la France : « Tous les joueurs, même les entraîneurs, partent toujours pour gagner. Après, si je reviens avec un point de là-bas, c’est satisfaisant parce que ça reste les premiers. Si je prends un point, je serai content. Si j’en prends trois, ce serait l’idéal.«
Après trois journées, Camon et Valenciennes sont les équipes qui ont le plus fait trembler les filets, sept fois chacune. Le VFC (b) a même marqué au moins une fois à chaque fois. De quoi d’abord miser sur un bloc défensif compact ? Pas forcément selon le coach des Jaune et Noir : « Je n’y vais pas que pour défendre, j’y vais pour jouer aussi. Il faudra s’adapter rapidement à l’adversaire. On sait que des équipes comme ça, ça va jouer au foot. Ça va être un beau terrain, ça va être 90 minutes intenses. » Même si aucun scénario n’est écrit à l’avance, on peut s’attendre à beaucoup de buts et Camon tentera de réitérer la performance réalisée lors de son seul déplacement en championnat à Cambrai (un succès 5-1) ou au moins de se créer autant d’occasions que contre Compiègne (un succès 2-0) mais en convertir davantage.
Beaucoup de joueurs à disposition
Abdellah Kharbouchi aura l’embarras du choix pour composer son groupe puisqu’aucun joueur ne manque à l’appel, si ce ne sont les blessés de longue date : « Quand tu es entraîneur, le cadeau qu’on peut t’offrir, c’est d’avoir un effectif sur lequel tu peux compter. C’était difficile d’avoir tout le monde avec les vacances mais là j’ai tout le monde. J’essaierai de prendre les 14 qui mériteront le plus. » Ils devraient pouvoir compter sur un noyau dur et des joueurs en forme ces derniers temps, notamment, sauf surprise, Noam Gonzales, auteur d’un triplé en l’espace d’une mi-temps en Coupe de France le week-end passé. Valenciennes n’a d’ailleurs pas disputé de match dans cette compétition mais cela ne constituera pas un avantage pour les Samariens selon l’ancien joueur de l’ASC : « Les clubs pros ne laissent pas un week-end avec un trou comme ça. Ils vont faire une opposition interne qui vaut plus qu’un match de Coupe de France où tu rencontres une équipe inférieure. Je pense qu’ils auront plus de rythme, plus d’intensité. » Cette opposition est donc un vrai match test pour des Camonois séduisants en ce mois de septembre.
Régional 1, journée 2 :
Valenciennes FC 2 (3e, 7pts) – US Camon (5e, 6pts)
Dimanche 21 septembre à 15h, centre technique du VAFC honneur
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

