Globe-trotteur du ballon rond, Arvin Appiah s’impose déjà dans le couloir gauche de l’ASC, avec l’envie de défendre fidèlement les couleurs du maillot amiénois.
Véritable polyglotte du football, (il a joué en Angleterre et au Portugal après avoir vu le jour en Hollande), Arvin Appiah semble faire son trou dans la défense amiénoise, sur le flanc gauche. Ce mercredi matin, il est venu en salle de presse et aidée par Juliette Duprez, l’attachée de presse de l’ASC, il a tenté avec un certain succès de répondre aux questions posées. Voilà en tout cas un garçon qui, grâce au football, découvre régulièrement de nouveaux paysages et pays dans lesquels il faut s’adapter et parler la langue si possible.
Il est né voici un quart de siècle en Hollande et il est de nationalité anglaise. Il a du reste été international chez les jeunes britanniques. Ensuite, Arvin Appiah a découvert le football portugais, espagnol et le voilà, aujourd’hui en France, à Amiens où il a débarqué le jour de la présentation officielle de l’équipe fin juillet sur la place Gambetta. Il n’aura disputé qu’un seul match de préparation avec l’ASC à Bastia et depuis, Omar Daf lui fait confiance au poste de défenseur latéral gauche où jusqu’à présent, il a rendu des copies parfaites.
Son entraineur Omar Daf essaie de le mettre (et pas que lui) dans les meilleures dispositions. Arvin Appiah ne maitrise évidemment pas la langue française même s’il veut apprendre et, par exemple, il connait quelques mots de chez nous, grâce surtout à Julien Ielsch qui veille bien sur lui. « Je trouve qu’il progresse match après match, indique Omar Daf. C’est un garçon qui est à l’écoute et qui a des qualités. On travaille avec lui pour qu’il franchisse des paliers. Il montre de bonnes choses et il a des aptitudes. Il occupe le poste de latéral gauche et il le fait très bien Nous faisons tout pour le mettre dans les meilleures conditions, mais c’est aussi à lui de s’adapter et apprendre notre langue très vite. Nous souhaitons donc qu’il apprenne rapidement le français. » Même si sur un terrain, les joueurs de classe n’ont pas besoin de se parler pour s’exprimer et se comprendre. Le football est on le sait, une langue universelle.
Arvin Appiah a signalé qu’il se plaisait beaucoup à Amiens et on perçoit chez ce garçon l’envie de s’implanter dans un club et un nouveau pays qu’il découvre. Il aime en tout cas cette vie itinérante et il est surtout un homme qui ne se renferme pas sur lui. Selon Juliette Duprez, c’est un « extraverti« . Et peu lui importe d’évoluer dans une défense à 4 ou 5, pour lui l’essentiel est de jouer et de faire honneur au maillot qu’il porte.
Ce vendredi, à 20 heures : Laval – Amiens SC
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

