Privés de Mony, Djemel et Izacky pour leur déplacement chez les Diables Rouges de Briançon, les Gothiques d’Amiens et notamment leurs attaquants, dont certains seront davantage mis à contribution sur la glace, vont devoir se montrer plus efficaces que face aux Jokers.
Après une semaine sans match, puisque la rencontre face à Nice qui devait se dérouler ce mardi a été reportée au 5 octobre prochain en raison des travaux sur la grande patinoire du Coliseum, les Gothiques d’Amiens retrouvent la Ligue Magnus avec ce déplacement à Briançon. Depuis le revers concédé à Cergy-Pontoise samedi dernier (5-2), l’effectif de Kevin Bergin a pu effectuer quatre entraînements et l’accent a été mis sur l’attaque afin de trouver une certaine efficacité. Ce qui a manqué à l’Aren’Ice en ouverture du championnat. « Il va falloir générer le plus de chances de marquer possible pour pouvoir reprendre confiance, note l’entraîneur amiénois. Je crois qu’on s’est fait bloquer 25 tirs à Cergy. Il faut compétitionner un petit peu plus quand on a le palet pour trouver l’angle et viser les bottes du gardien. Si ça les touche, ça nous donne encore plus de chances de marquer. »
Sans Djemel et Izacky, tous deux suspendus comme le défenseur Mathieu Mony, Kevin Bergin sait qu’il va devoir en demander plus à ses joueurs. Être plus efficace face à la cage adverse en fait partie, mais donner un coup de collier physiquement aussi. Certains joueurs devraient logiquement avoir plus de temps de glace que face aux Jokers. « On veut rester disciplinés parce que les avantages numériques dépendent de l’énergie des joueurs importants. On verra comment ils vont utiliser ces minutes-là. Quand tu as un peu plus de temps de jeu, il faut que tu joues un peu plus simple, que tu économises de l’énergie dans certaines situations. » Le jeune défenseur Gaspard Vanwormhoudt, 18 ans, va remplacer numériquement Mathieu Mony sur la ligne défensive qu’il pourrait occuper aux côtés de Guillaume Roussel. En attaque, Kevin Bergin va faire appel à Anatole De Mali et Thomas Boisson pour pallier les absences d’Ilies Djemel et de Jakub Izacky. « Ce sont des opportunités qu’ils doivent saisir, souligne le technicien. Ils vont avoir leur chance d’avoir du temps de jeu en première période. Ce sera à eux de montrer qu’ils méritent de rester davantage sur la glace au fur et à mesure que le match avance. »
Bergin peut compter sur son duo Lemay-Richards

William Lemay 
Sean Richards
Ils auraient dû être trois, ce vendredi, à retrouver les Diables Rouges de Briançon, leur ancienne équipe. Mais ils ne seront que deux puisque Conor MacEachern a été remercié il y a près de deux semaines, au même titre qu’Aleksi Hämäläinen, et a été remplacé par Félix Larose. Sean Richards et William Lemay s’apprêtent à retrouver plusieurs anciens coéquipiers et leur ancien entraîneur Pierre Bergeron. « J’ai eu une belle saison là-bas. Il y a des bonnes personnes qui sont à Briançon, c’est sûr que c’est quelque chose de particulier de pouvoir jouer contre eux. De les revoir aussi, ça va être fun. Mais sur la glace, il n’y a plus d’amitié », sourit William Lemay. Lequel évolue depuis la saison dernière avec Sean Richards, casque d’or des Diables Rouges la saison dernière. Alignés ensemble en ce début de l’ère Bergin, les deux Canadiens l’étaient aussi à plusieurs reprises dans les Alpes. Et ce n’est pas pour déplaire à Lemay qui apprécie jouer avec son coéquipier : « On a bien développé ça l’année dernière et on est content de pouvoir entretenir cette alchimie à Amiens. On se comprend sur la glace, on se trouve les yeux fermés. » Les Gothiques d’Amiens verraient d’un bon œil que sa paire d’anciens Briançonnais joue un vilain tour à son ancienne équipe.
Ligue Magnus, 3e journée
Vendredi 19 septembre, 20h, patinoire René Froger
Briançon (8e, 0 pt)- Amiens (9e, 0 pt)
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

