Face au Havre, l’Amiens Sport Tennis de Table s’est imposé en cinq matchs au terme d’une rencontre qui aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre. Arnaud Sellier s’attend d’ailleurs à ce même genre de match à Compiègne ce vendredi 19 septembre.
Quelle première à la salle Labaume. Ce mardi, au bout du suspense et à l’issue de près de 4h de rencontre, l’Amiens Sport Tennis de Table est venu à bout du Havre pour s’imposer lors de la première journée de Pro B. Porté par ses recrues notamment, et par son kop de supporters qui a donné de la voix pendant toute la rencontre, le nouveau quintette a dû batailler pour accrocher cette première victoire de la saison. « Je me suis demandé toute la soirée ce que j’allais vous dire, s’amusait Arnaud Sellier en répondant aux journalistes présents à l’issue du match. Des fois je me disais : « Ok, on va gagner, finalement on va perdre, et on a gagné. » C’est comme toujours, c’est comme toujours, c’est très très serré. On est passé par toutes les émotions, puis on s’en sort sur 11-9 à la belle au cinquième match, alors qu’avant on a perdu un match 11-9 à la belle au troisième sur deux balles qui touchent les bords », résumait-il ensuite, soulagé, mais surtout satisfait de ce premier résultat positif.
Pour Cifuentes, les voyants sont au vert
L’entraîneur de l’équipe première de l’ASTT voyait en cette opposition face au Havre un vrai test, tant il estimait cette formation normande comme une équipe dangereuse. Il ne s’était pas trompé vu la tournure des événements et cette rencontre en cinq matchs qui s’est achevée peu avant 23 heures après cinq oppositions haletantes. Arnaud Sellier a aussi pu constater qu’Horacio Cifuentes, de retour au club trois ans après son départ, est arrivé avec plein d’ambition et de détermination. En témoigne sa réaction lorsqu’il a remporté le premier face à face de la soirée face au Brésilien Manhani Humberto [3-1 (11-5)(11-3)(8-11)(11-9)]. « Il était un peu emprunté sur ce premier match, mais peut-être que cet adversaire est aussi plus dangereux qu’il n’y paraît. Il a quand même embêté nos deux leaders. J’ai trouvé Horacio un peu trop calme alors que c’est un joueur qui est très expressif. »

Horacio a été très bon sur les moments importants.
Arnaud Sellier, entraîneur de l’ASTT
Si l’Argentin avait assuré l’essentiel sur sa première opposition, il a brillé lors de son duel face à Tomislav Pucar, classé 30e mondial pour permettre à son équipe de revenir à hauteur du Havre. Le doute s’était d’ailleurs installé dans les têtes amiénoises lorsque les Normands ont pris les commandes de la rencontre grâce à leur Croate, plus régulier que Robert Gardos en cinq manches [2-3 (10-12)(11-5)(9-11)(11-5)(7-11)], lui infligeant au passage sa première défaite dans toutes leurs confrontations. Le jeune Nigérian Mati Taiwo avait ensuite pris le dessus sur Santiago Lorenzo [2-3 (11-5)(10-12)(11-6)(5-11)(9-11)]. Horacio Cifuentes a dû élever son niveau de jeu pour rivaliser avec Pucar. Mieux, il s’est sublimé, même lorsque son adversaire semblait prendre l’ascendant [3-2 (9-11)(11-8)(11-7)(9-11)(11-9)]. « Il a été très bon sur les moments importants, il gagne 11-9 le premier et le troisième set. Il a réussi à être un peu plus expressif sur le deuxième match, c’est important aussi pour lui de se lâcher. »
Des débuts en demi-teinte pour Gardos
Robert Gardos, battu sur son premier match, revenait proche de la table pour affronter Manhani Humberto. Un adversaire a priori plus abordable sur le papier. Mais il n’en a rien été. Le Brésilien lui a donné de nombreux maux de tête ce mardi soir dans ce face-à-face décisif. L’Autrichien paraissait crispé, souvent agacé. « Il était mal, il a raté plein de trucs qu’il ne doit pas rater. Il était peut-être un peu tendu. C’est un nouveau club [pour lui], nous, on a des attentes aussi vis-à-vis de lui, il n’était sans doute pas au meilleur de sa forme« , a confirmé Arnaud Sellier. Mais ce n’est pas grave de ne pas être au top de sa forme. Nous, ce qu’on veut, ce sont des joueurs qui se battent. Il s’est battu, il aurait pu perdre, mais il a gagné. » Ce dernier point remporté au bout des cinq sets [3-2 (9-11)(11-8)(11-7)(9-11)(11-9)] a libéré la salle Labaume, tenue en haleine dans ce match tellement indécis.

Dans un peu plus de deux jours, à Compiègne, Robert Gardos aura l’occasion de montrer un meilleur visage et d’évacuer définitivement cette petite pression de ses débuts. Même à 46 ans et avec son palmarès, il faut toujours un temps d’adaptation. Dans l’Oise, Arnaud Sellier s’attend à une opposition aussi serrée que celle qu’il vient de vivre face au Havre, même si la formation isarienne s’est inclinée à Chartres (3-1). Y aller avec un succès en poche ne donne pas d’avantage considérable, mais ce début de saison réussi permet d’aborder ce déplacement avec plus de certitudes.
Pro B, 2e journée
Vendredi 19 septembre, 19h30 : Berneuil-Compiègne – ASTT
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

