Dimanche 14 septembre, plus de 150 participants et autant de spectateurs ont fait vibrer le complexe Émile Moiroud d’Amiens, devenu pour un jour la capitale du sport. Cette manifestation a été orchestrée par la Métropole amiénoise Basket-Ball.
Cette édition 2025 a été marquée par la présence de figures institutionnelles de premier plan, le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN), le Directeur de la DRAJES Hauts-de-France et la cheffe d’établissement du collège Rosa Parks. Leur venue a confirmé la dimension éducative et citoyenne de cette journée, pensée comme un outil de cohésion sociale et de mobilisation de la jeunesse.
Tout au long de la manifestation, les habitants ont pu s’initier gratuitement à une large palette de disciplines proposées par les associations partenaires : Amiens SC Boxe Française, Amiens Métropole Volleyball, Amiens Boxe Ambition, Jeunesse en Or et Velito E-Sport Amiens. Au programme, du Basket 3×3, foot en cage, boxe, aéroboxe, beach-volley et e-sport se sont succédé dans une ambiance conviviale et festive.
La manifestation a également accueilli des championnes de haut niveau : Milapie (Team France 3×3), Kpadan (espoir Team France 5×5), Couvillers (vainqueur de la Coupe du monde avec la Team France de boxe française) et Traoré (championne de France de boxe française), venues à la rencontre du public. Leurs échanges avec les participants ont constitué un moment fort de l’événement.
Avec plus de 150 participants et un public tout aussi nombreux, remises de récompenses, animations et match d’exhibition de basket 5×5 féminin de niveau pré-nationale ont rythmé cette journée, confirmant la vocation de la Fête du Sport à célébrer le sport comme un bien commun. Pour Willy Dufossé, président de la MABB, « cet événement national illustre notre mission : rassembler, éduquer et faire du sport un levier d’inclusion sociale et territoriale ».
En réunissant sports collectifs, sports de combat et e-sport, le club amiénois et ses partenaires ont démontré que le sport est bien plus qu’une pratique, c’est un moteur d’ouverture, de rencontre et de modernité.
La Rédaction
Crédit photo : MABB – DR

