L’Amiens Sport Tennis de Table a pu compter sur ses recrues et notamment Horacio Cifuentes, vainqueur de ses deux matchs ce mardi, pour renverser Le Havre lors de la première journée de Pro B.
L’Amiens Sport Tennis de Table porté par ses recrues. Face au Havre, équipe dont se méfiait particulièrement Arnaud Sellier, les Amiénois ont dû batailler pour lors de leur premier match de la saison. Grâce à Horacio Cifuentes par deux fois et à l’expérimenté Robert Gardos, les Picards ont fini par renverser les Normands. Histoire d’offrir un beau cadeau d’anniversaire à leur club qui vient de fêter ses 80 ans…
Horacio Cifuentes, de retour au club trois ans après son départ effectuait la première opposition de la rencontre face au Havrais Manhani Junior Humberto. Et l’Argentin démarrait fort avec son style agressif qui surprenait d’entrée le Brésilien (7-2). Très offensif, l’Amiénois, impérial sur son service, ne laissait aucune chance à son adversaire, poussé à la faute sur la plupart des points (11-5, 1-0). Bien rentré dans le second set, le pongiste de l’ASTT prenait encore le dessus sur son adversaire, impuissant loin de la table, pour faire le break (11-3, 2-0). Manhani Junior Humberto était plus juste dans ce qu’il entreprenait et posait ainsi bien plus de problèmes à son adversaire (8-11, 2-1). Il maintenait la pression sur Cifuentes en prenant les devants (3-4), puis le large (4-9). Mais l’Argentin avait de la ressource pour revenir à égalité (9-9). Impeccable sur son service, l’Amiénois permettait à Amiens de prendre l’avantage (11-9, 1-0).

Gros duel entre Gardos et Pucar
Dans une affiche digne d’un match de Coupe d’Europe entre Robert Gardos et Tomislav Pucar, les deux pongistes se rendaient coup pour coup en jeu court (5-5). Même si l’Autrichien prenait une légère avance (9-5), le Croate, classé 30e mondial, lui donnait ensuite du fil à retordre pour s’emparer du premier set (10-12, 0-1). Déçu de la fin de sa première manche, Gardos prenait la deuxième par le bon bout et profitait des erreurs de son adversaire pour reprendre confiance (4-8). Il négociait parfaitement les changements de rythme et recollait à un set partout (11-5, 1-1). Avec son service très court, le Croate gêne l’expérimenté Gardos qui cède du terrain (5-8). Un retard qu’il ne parvenait pas à combler et il concédait ainsi la troisième manche (9-11, 1-2). Mené et désormais dos au mur, l’Autrichien accélérait et expédiait ce quatrième set pour égaliser une seconde fois (11-5, 2-2). Cette deuxième rencontre de la soirée était décidément bien indécise et les deux pongistes se livraient un mano à mano impressionnant (5-5) dans le set décisif. Pris sur les trois points suivants, Gardos demandait un temps mort pour tenter de casser la série de Pucar (5-8). Mais le Croate était imperturbable et empochait la cinquième manche pour permettre au Havre d’égaliser à un match de chaque côté (7-11, 2-3). Gardos s’inclinait au passage pour la première fois face au Croate.
La jeunesse surprend l’explosivité
Aligné sur la troisième rencontre, Santiago Lorenzo, l’autre Argentin de cette formation de l’ASTT, débutait bien face au jeune Nigérian Mati Taiwo. Malgré quelques imprécisions, l’Amiénois prenait les devants avec autorité (11-5, 1-0). Plus adroit, notamment sur son service, le fougueux pongiste du Havre restait au contact de l’explosif Lorenzo (7-7) et recollait (10-12, 1-1). Dans le troisième set, Lorenzo était encore accroché mais le temps mort demandé à 4-5 l’avait revigoré. Le Sud-Américain mettait plus d’explosivité dans son jeu en coup droit pour pousser Taiwo à la faute (11-6, 2-1). Comme dans la deuxième manche, le Havrais gênait l’Amiénois qui ne pouvait imprimer son rythme. Après avoir pris le dessus à la mi-set, le Nigérian poussait son adversaire dans une manche décisive (5-11, 2-2). Laquelle était remportée par Taiwo (9-11, 1-2). Le Havre menait pour la première fois du match.

Le Croate Tomislav Pucar, jugé comme la principale menace par Arnaud Sellier avant la rencontre, revenait aux abords de la table, mais cette fois pour affronter Horacio Cifuentes. Et l’Argentin débutait parfaitement son opposition avec le 30e mondial après un set accroché (11-9, 1-0). Visiblement vexé par cette première manche, le Havrais de 29 ans mettait bien plus d’intention au revers et il prenait le large (5-0). Un écart de cinq points qui n’effrayait pas Cifuentes qui tenait tête à son vis-à-vis en remontant progressivement au score (7-8). Mais toujours aussi précis au revers, Tomislav Pucar s’emparait de la seconde manche (8-11, 1-1). Il maintenait son niveau de jeu pour conserver son avantage sur un Cifuentes, lequel, avec panache, restait au contact avant de repasser devant en toute fin de set, profitant de deux imprécisions du Havrais (11-9, 2-1). La troisième manche était une nouvelle fois plus qu’indécise (7-8). Horacio Cifuentes enflammait la salle Labaume après un point complètement fou qu’il remportait loin de la table (10-8). L’Argentin confirmait et remettait les deux formations à égalité (11-8, 3-1).
Gardos au forceps

Battu plutôt dans la soirée par Pucar, Robert Gardos avait bien l’intention, face à Manhani Junior Humberto, d’offrir cette première victoire à l’ASTT. L’Autrichien, pourtant favori sur le papier, était surpris d’entrée par le Brésilien, bien plus tranchant que face à Cifuentes (4-8). Malgré une belle remontée, il concédait la première manche au Normand (9-11, 0-1). Malmené et imprécis dans la première moitié du set, Gardos réglait sa raquette pour renverser la vapeur et revenir à hauteur du Havrais (11-8, 1-1). Le néo Amiénois semblait enfin avoir trouvé son rythme et déroulait son jeu, tandis qu’Humberto enchaînait les erreurs (8-4). Avec une avance confortable, l’Autrichien prenait les commandes (11-7, 2-1). Le Brésilien ne lâchait rien et poussait son vis-à-vis à la faute à plusieurs reprises. Parfois impuissant Gardos devait s’incliner dans le quatrième set (9-11, 2-2). Mal engagé dans la manche décisive (1-4), l’Autrichien, quelque peu agacé, trouvait les ressources mentales et physiques pour prendre une option sur la victoire (9-7). Au forceps et dans la difficulté, Gardos vient à bout d’Humberto (11-9, 3-2) et permet à l’ASTT, qui peut remercier ses recrues, de remporter son premier match de championnat.
Pro B, 1ère journée
ASTT – Le Havre : 3-2
Horacio Cifuentes – Manhani Junior Humberto : 3-1 (11-5)(11-3)(8-11)(11-9)
Robert Gardos – Tomislav Pucar : 2-3 (10-12)(11-5)(9-11)(11-5)(7-11)
Santiago Lorenzo – Mati Taiwo : 2-3 (11-5)(10-12)(11-6)(5-11)(9-11)
Horacio Cifuentes – Tomislav Pucar : 3-1 (11-9)(8-11)(11-9)(11-8)
Robert Gardos – Manhani Junior Humberto : 3-2 (9-11)(11-8)(11-7)(9-11)(11-9)
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

