Ce samedi 13 septembre, l’Amiens Handball Club affrontait le Handball Club Serris Val d’Europe au Coliseum. Les deux équipes se sont neutralisées puisque la rencontre s’est achevée sur un match nul 31-31.
Pour leur première rencontre à domicile, les Amiénois doivent se contenter d’un match nul (31-31), au terme d’une partie riche en rebondissements. Menés de deux buts à la pause (12-14), ils ont su renverser la tendance grâce à un excellent début de seconde période, comptant même jusqu’à quatre longueurs d’avance. Mais les erreurs de jeunesse, un manque de lucidité entraînant une succession de pénalités, ainsi qu’un déficit de réussite sur jets de sept mètres, ont finalement privé les Picards d’une victoire qui leur tendait les bras.

Même si faire un match nul face à une équipe expérimentée tel que cette équipe du Handball Club Serris Val d’Europe est un bon résultat, pour les joueurs, le premier sentiment qui prédomine est la frustration car, pendant longtemps dans ce match, les ils sont restés devant leurs adversaires au tableau d’affichage. C’est ce que nous a confié Bastien Omon, joueur de l’Amiens Handball Club : « On est forcément déçus, car on a mené quasiment tout au long du match. En première mi-temps, on a été un peu en dessous, ce qui explique que l’on soit menés de deux buts à la pause. Mais on a su réagir, revenir avec de meilleures intentions et réaliser un excellent début de seconde période. Malheureusement, la fin de match nous échappe à cause de notre manque de réussite aux penalties : tout le monde a tiré, tout le monde a raté, et ça nous a clairement mis en difficulté. À cela s’ajoute un manque de sérieux et de concentration en défense. Sur les quinze dernières minutes, on se retrouve trop souvent en infériorité numérique à cause des exclusions temporaires, et dans ces conditions il est très difficile de gagner. Cela reste malgré tout un bon résultat, car c’est une équipe qui nous avait posé énormément de problèmes la saison passée, avec deux lourdes défaites à la clé. Je rappelle que nous sommes encore un groupe jeune, en quête d’automatismes. Mais au vu de la physionomie du match, le sentiment qui domine reste la frustration. »

Pour l’entraîneur principal de l’Amiens Handball Club, Yuriy Petrenko, la défaite ne s’explique pas uniquement par les dernières minutes, mais bien par l’accumulation de petites erreurs tout au long du match : »On a commis beaucoup d’erreurs techniques, surtout en fin de deuxième mi-temps, où l’on s’est retrouvé quasiment tout le dernier quart d’heure en infériorité numérique. À cela s’est ajouté un effectif limité sur notre base arrière : certains joueurs doivent travailler à côté du handball, et ceux qui étaient présents ont eu peu de rotations, ce qui a pesé sur la fin de rencontre. Le manque de lucidité a entraîné des erreurs défensives qui ont eu une grande incidence sur l’issue du match. J’ai dit aux joueurs que le résultat ne se joue pas seulement sur les dernières actions, mais sur une accumulation de petites erreurs tout au long de la partie. Si l’on ne fait pas ces fautes dès les premières minutes, peut-être que l’on gagne d’un but à la fin. Un match dure 60 minutes, et chaque moment compte. Concernant les penalties manqués dans les dernières minutes, je pense que cela vient surtout d’un manque de confiance.«

Avec une victoire et un nul en deux matchs, les hommes de Yuriy Petrenko réalisent tout de même un début de saison prometteur. Il leur faudra confirmer cette dynamique positive dès le dimanche 21 septembre à 16h00, au Coliseum, face au Villers Étudiants Club Handball.
Nationale 3, deuxième journée :
Amiens Handball Club – Handball Club Serris Val d’Europe : 31-31 (12-14)
Amiens Handball Club : Léo Renaud-david (28,C), Sébastien Pinon (12) , Maxence Horchelle (1) , Tom Goratza (6), Bastien Omon (7), Joyce Ikota (10), Sébastien Pépjot (15), Alex Brutelle (17), Paul Alex Cazé (19), Elie Dufétélle (51), Malo Bochan (55), Corentin Salopek (91), Léopold Tournant (99). Entraineur : Yuriy Petrenko, Colin Duchene, Gael Papin
Maxence Ricaux
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

