HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Les Gothiques défaits d’entrée à Cergy

hockey sur glace ligue magnus play offs match 4 gothiques amiens brûleurs de loups grenoble gazette sports théo bégler 049
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Face à des Jokers de Cergy plus en maîtrise et davantage réalistes devant les cages, les Gothiques d’Amiens ont montré leurs limites affichées en préparation et n’ont pu éviter la défaite (5-2).

Les matchs de préparation n’avaient pas rassuré les supporters des Gothiques avec un seul succès en six rencontres pour cinq défaites, dont une 4-2 contre leur premier adversaire en Ligue Magnus cette saison, les Jokers de Cergy-Pontoise. Pourtant, à la veille de cette rencontre, Kevin Bergin assurait que son équipe était prête à relever la tête et le défi. Dès la première minute, Cergy-Pontoise par une fois et Amiens par deux fois via Bergeron et Richards tentaient leur chance mais Kozun, préféré à Fouquerel dans les cages samariennes, et Ylönen avaient déjà la mitaine chaude. Ensuite, ce sont bien les hommes de Kevin Bergin qui se montraient les plus dangereux avec plusieurs tentatives de loin cadrées mais captées et un shot à mi-distance de Bergeron repoussé. À la moitié de ce premier tiers, Plagnat écopait de la première pénalité du match, ce qui cassait la dynamique de son équipe.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

De nouveau à cinq après avoir fait le dos rond, les Picards reprenaient leur marche en avant et se procuraient de nouvelles occasions à l’image de Bussat qui obligeait Ylönen à réaliser un arrêt réflexe de l’épaule. Et c’est en contre que les Franciliens étaient les plus menaçants avec le poteau trouvé sur un tir de près, lequel donnait du baume au cœur aux locaux qui caressaient davantage le palet. Et alors que l’on se dirigeait vers un score nul et vierge à la fin du premier tiers, Sayam Limtong récupérait le palet le long des bancs, au niveau de la ligne rouge, et s’avançait avant de tirer fort croisé à mi-distance et de crucifier Kozun (1-0, 18’03). Juste après, les Jokers manquaient de faire le break en deux contre un avant que les Gothiques n’en fassent de même sur l’action suivante. Les pensionnaires de l’Aren’Ice rentraient aux vestiaires avec le plus petit des avantages.

Un exploit individuel des Jokers dès le retour au jeu

Dès l’entame du deuxième acte, Amiens mettait la pression devant les buts d’Ylönen. Craig était même tout proche de scorer pour sa première sous ses nouvelles couleurs. Pourtant, dans la foulée, Arthur Hostein réalisait un petit pont sur Svanenbergs avant de dribbler Isacky et d’ajuster avec sang-froid Kozun. Une incroyable action solitaire qui permettait aux Cergyssois d’accroître leur avantage (2-0, 23’01). Les Samariens tentaient de se remobiliser, mais leurs offensives étaient davantage décousues et on était même plus proche du 3-0 que de la réduction de l’écart, en témoignent les lancers de Gustafsson et Muller qui obligeaient l’intervention de Kozun. Et un cinglage sifflé à l’encontre de Djemel n’arrangeait pas les choses des Amiénois qui résistaient malgré tout encore en infériorité. La seconde partie du tiers était plus calme mais davantage en faveur des Gothiques qui manquaient cependant de tranchant au moment de conclure les actions, et ce jusqu’au buzzer.

Une fin de match prolifique

Ce dernier tiers débutait sur un rythme moins soutenu que lors des deux premières sorties des vestiaires. Pourtant, après quelques timides tentatives, les Jokers assommaient peut-être définitivement la rencontre avec un nouveau but. Trouvé seul dans l’axe à cinq-six mètres des cages de Kozun, Limtong ne se faisait pas prier pour s’offrir un doublé (3-0, 43’59). Les minutes qui suivaient n’étaient pas d’un grand intérêt, les visiteurs semblaient incapables de réagir et les locaux se contentaient de gérer leur avance. Et finalement, alors que l’on pensait la messe dite, Plagnat redonnait espoir aux siens d’un tir lointain après un service en retrait de Svanenbergs (3-1, 51’58). La tension montait d’un cran et Cepon s’en prenait à Ylönen sur un contact, ce qui offrait le premier instant chaud dans cette partie jusque-là très propre. Le numéro 9 samarien ainsi que Richards et Larose, côté Gothiques, Stella, Gustafsson et Palocsik, côté Jokers, étaient sanctionnés.

Les punitions étant distribuées, le jeu pouvait reprendre mais la relative longue interruption avait cassé l’élan amiénois. Stella ratait un face-à-face avec Kozun, Maïa faisait de même devant Ylönen. À trois minutes du terme, Kozun sortait pour apporter une supériorité numérique, laquelle fut bénéfique puisque, sur une passe appuyée d’Izacky, Limtong déviait le palet dans ses propres cages (3-2, 57’57). Toujours à six contre cinq, les Gothiques se prenaient à rêver d’un come-back mais le but rapide de Perrenhoud en cage vide anéantissait les derniers espoirs des hommes de Bergin (4-2, 58’22). Symbole d’un match frustrant, Izacky provoquait une seconde émeute dans la dernière minute. Juste avant le buzzer, les Franciliens inscrivaient un nouveau et dernier but en cage vide (5-2, 59’06). Les Gothiques d’Amiens s’inclinaient pour leur premier match de la saison régulière.

Ligue Magnus, 1ère journée :
Cergy-Pontoise – Amiens : 5-2
(3-2)(1-0)(1-0)

Buts pour Cergy-Pontoise : Sayam Limtong (1-0, 18’03) assist de Jarrett Scott Lee & Jake Thomas Stella, Arthur Hostein (2-0, 23’01) assist de Paul Le Lem, Sayam Limtong (3-0, 43’59) assist de Patrick Coulombe, Mathew Philip (4-2, 58’22) assist de Nikita Shalei, Oscar Gustafsson (5-2, 59’06) assist de Jakub Muller

Buts pour Amiens : Antonin Plagnat (3-1, 51’58), Jakub Izacky (3-2, 57’57) assist de Kieran Craig & William Lemay

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)