FOOTBALL – Régional 1 : Première victoire de la saison pour Camon qui écrase Cambrai

football r1 régional 1 j12 us camon saint amand gazette sports theo begler 002
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

C’est à l’occasion de son deuxième match de championnat que l’US Camon a pris ses premiers points, et de quelle manière : une large victoire 5-1 sur la pelouse de Cambrai. Les Jaune et Noir lancent ainsi véritablement leur saison.

Après la désillusion due à la défaite concédée dans les arrêts de jeu face à Saint-Amand, la semaine passée (0-1), l’US Camon souhaitait ne pas prendre de retard dès l’entame de la saison dans la lutte pour le maintien. Il fallait pour cela ramener des points du déplacement à Cambrai qui avait triomphé de Laon lors de la première journée. La rencontre ne démarrait pas sous les meilleurs auspices pour les Jaune et Noir qui concédaient l’ouverture du score dès la deuxième minute : « On s’est mis en danger sur une perte de balle, on a subi une transition » précise Abdellah Kharbouchi, l’entraîneur camonois. Et si ce but aurait pu assommer ses joueurs, il n’en fut rien puisqu’ils égalisaient par l’intermédiaire de Jonathan Isambart sur pénalty (26e) avant que Nassim Megharbi ne donne l’avantage aux Samariens (33e) : « On a eu une bonne réaction, les joueurs ont été généreux dans les efforts. » C’est ainsi que les visiteurs rentraient aux vestiaires avec l’avantage au score.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Mais loin de se contenter de conserver leur avance, les Picards ont continué de jouer pour tenter d’aggraver la marque, ce qu’ils sont rapidement parvenus à faire avec deux buts avant même l’heure de jeu, grâce à ses premiers buteurs, ainsi auteurs d’un doublé chacun (Isambart 53e et Megharbi 60e). « Je les ai mis en alerte à la mi-temps que rien n’était fait parce que tout était possible, on pouvait prendre un but. J’ai dit qu’il fallait continuer à pousser pour essayer de se mettre à l’abri le plus tôt possible. C’est ce qu’on a su faire » se satisfait Kharbouchi. Menant 4-1 à l’entame du dernier tiers de la rencontre, Camon avait plié le match et s’est même permis d’inscrire une dernière réalisation avec Ousmane Diallo (80e). « Il y a un bon petit groupe de jeunes qui ont envie d’atteindre l’objectif du club le plus rapidement possible, c’est-à-dire le maintien. Ça commence par des matchs comme ça, des victoires à l’extérieur » se réjouit le successeur de Frédéric Bornoville qui veut malgré tout ne pas s’enflammer : « Rien n’est fait, on n’est qu’à la deuxième journée de championnat, la saison va être très longue. Il y a des grosses équipes de notre championnat. C’est encourageant pour la suite, mais il ne faut pas s’arrêter sur ça. »

Le plein de confiance offensive

Mais nul doute que cette rencontre sera fondatrice, déjà parce que c’est la première, ensuite parce qu’elle a été spectaculaire et parce qu’elle récompense le travail effectué à l’entraînement : « La semaine dernière, on a insisté sur le travail offensif parce que la semaine précédente, c’est ce qu’il nous avait manqué. On a manqué de percussion, on a manqué de justesse technique. Je pense que les joueurs ont compris qu’ils étaient capables de faire certaines choses et c’est ce qu’ils ont fait ce week-end. Quand on gagne sur un gros score, c’est vrai que pour la confiance des joueurs offensifs qui ont marqué, c’est idéal pour la suite » admet Abdellah Kharbouchi qui ne souhaite cependant pas qualifier cette prestation de « match référence », estimant que ses protégés peuvent mieux faire sur le plan défensif. Mais devant, seul Hassimiou Camara n’a pas réussi à faire trembler les filets. Auteur d’un doublé, Jonathan Isambart a donc inscrit ses premiers buts sous ses nouvelles couleurs en match officiel : « C’est un joueur qui a de l’expérience, qui a l’habitude de jouer des matchs comme ça. Donc des mecs comme lui, c’est très important pour les jeunes qui l’entourent » commente le coach camonois qui espère que ce succès en amènera d’autres, peut-être dès le week-end prochain, à domicile contre Compiègne.

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)