FOOTBALL – Ligue 2 : L’ASC a longtemps cru l’emporter mais doit se contenter du nul

football ligue 2 bkt journée 1 asc amiens sc stade de reims gazette sports theo begler 046
Ⓒ Ryan Lutin
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans l’Hérault, les Amiénois ont longtemps cru en la victoire mais un sublime coup franc de Teji Savanier a remis les deux équipes à égalité et l’ASC doit se contenter d’un nul plutôt logique au coup de sifflet final.

Longtemps, ils ont mené au score sur la pelouse du stade de Montpellier. Averlant avait ouvert le score très tôt et jusqu’à dix minutes de la fin, ils avaient toujours l’avantage jusqu’à l’entrée en jeu de Savanier. Ce dernier réussissait à égaliser suite à un superbe coup-franc qui laissait pantois Bernardoni mais pour autant ce nul est un bon résultat pour l’ASC.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Cette 4e rencontre disputée avant la trêve internationale voyait les joueurs d’Omar Daf se déplacer à Montpellier, équipe reléguée de L1. Battue la semaine dernière à Troyes, la formation de Nicollin fils devait absolument réagir tandis que du côté amiénois, Omar Daf alignait un onze moins solide que celui de la semaine dernière face à Annecy. La raison était simple : Monconduit, blessé et Leautey, transféré à Reims ne pouvaient que diminuer le potentiel de l’ASC. Du coup, Omar Daf lançait dans le grand bain deux éléments le défenseur Lo et l’attaquant slovène Mlakar.

La première période voyait non seulement l’ASC mener au score au  repos mais surtout se montrer très rassurant au niveau du jeu collectif. Les Amiénois avaient dressé un bloc très solide devant Bernardoni si bien que les Héraultais se sont montrés très peu dangereux éprouvant de grosses difficultés à se créer de vraies occasions.Le but amiénois survenait à la 11e minute. Lobry qui portait le brassard de capitaine récupérait le ballon et alertait Averlant sur le côté doit. Ce dernier centrait ensuite à ras de terre et Rayan Lutin se trouvait à la réception et ouvrait le score:1-0. 

Ce même Lutin qui, Gazette Sports déclarait avant le déplacement (en train) à Montpellier « qu’il allait prendre plus de responsabilités ». Montpellier réagissait timidement et trois tentatives mal cadrées échouaient celles de Mendy 26e, Coulibaly 28e et Mbuku 32e. En fin de première période, après que Kaïboue ait écopé d’un avertissement, les Amiénois rataient de peu le deuxième but sur un tir d’Averlant et cette fois le gardien Simon sauvait en corner (44e). Au repos, les équipiers de Victor Lobry menaient 1-0 et surtout ils avaient dégagé une sorte de sérénité dans leur jeu. A l’image de Chabane et Fofana Jr dont les progrès sont considérables depuis deux ans. 

Dès la reprise, Montpellier tentait le tout pour le tout et à deux reprises le gardien Bernardoni eut des arrêts exceptionnels (50e). Il sauvait à cet instant son équipe et le match s’enflammait. A 20 minutes de la fin, Savanier joueur mythique, entrait en jeu à Montpellier. À la 74e minute, le stade de la Mosson manifestait sa reconnaissance à Louis Nicollin le président historique du club décédé voici quelques années. Savanier devait marquer de son empreinte la fin de la rencontre. Ainsi, il bénéficiait d’un coup franc aux 25m et sa frappe était tout simplement lumineuse. Paul Bernardoni ne pouvait absolument rien sur ce tir qui donnait l’égalisation à Montpellier. Le meneur de jeu était un danger et jusqu’au bout du temps réglementaire, les Amiénois tremblaient à l’idée de se faire dépasser sur le fil.

Il n’en fut rien et ‘larbitre renvoyait les joueurs aux vestiaires et répétons le, ce point est un bon résultat pour l’équipe d’Omar Daf. Maintenant, les joueurs amiénois vont soit s’entrainer avant la venue de Bastia dans quinze jours soit répondre à certaines sélections internationales.  Tel par exemple Teddy Averlant appelé en  sélection du Gabon qui jouera contre  les Seychelles et la Côte d’Ivoire les 3 et 9 septembre.

Ligue 2, 4e journée
Montpellier – Amiens SC : 1-1 (0-1)

Arbitre M.Souifi
Buts: Lutin 11e pour Amiens, Savanier 79e pour Montpellier

Avertissements: Kaiboue 42e, Averlant 69e; Ikia Dimi 90+4 à Amiens. Mouanga à Montpellier 67e

Amiens SC : Bernardoni- Chabane, Kaïboue puis Injai 85e, Apiah, Lo, Bakayoko- Lobry, Lutin puis Ikia Dimi 75e, Fofana jr- Mlakar, Averlant

Entraineur Omar Daf

Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.