ACTUALITÉS – Le Coliseum : Une sobriété énergétique, quand la patinoire chauffe la piscine !

Patinoire du Coliseum en travaux
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce mercredi 27 août, Amiens Métropole a effectué un point sur le bilan des investissements réalisés ces dernières années au Coliseum, qui garantissent aujourd’hui aux usagers une infrastructure moderne, respectueuse de l’environnement et sobre en énergie. Ces rénovations permettent, en produisant de la glace, de récupérer la chaleur afin de chauffer les bassins du Coliseum.

Inauguré en 1996, le Coliseum est depuis près de 30 ans le « navire amiral du sport métropolitain », comme l’a souligné Guillaume Duflot, vice-président au sport de la Métropole. Situé en hypercentre, ce lieu concentre à la fois plusieurs espaces consacrés au sport comme aux activités de loisir, et s’est imposé comme une scène incontournable pour diverses manifestations. Grâce à sa localisation idéale, le site a replacé Amiens au cœur de l’actualité sportive, permettant ainsi d’avoir un équipement de qualité et d’engager une rénovation dans le but de renforcer son rayonnement.  « On a remis Amiens au cœur de l’actualité sportive pour permettre d’avoir ici un équipement de qualité avec beaucoup d’investissements, qui servent prioritairement à nos clubs résidents et particulièrement au club résident des Gothiques », a précisé l’élu au sport.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Près de 12 millions d’euros en 10 ans investis

Depuis 2015, la métropole a investi près de 12 millions d’euros pour moderniser progressivement le Coliseum. Les derniers travaux ont porté tout particulièrement sur la patinoire, pièce maîtresse du site avec les bassins. La dalle vieillissante a été remplacée par une nouvelle structure. Ces investissements ont été réalisés en deux temps et se terminent actuellement avec le re-glaçage de cet espace, dans la perspective du premier match des Gothiques contre Grenoble (le 23 septembre, à domicile). Ces améliorations assurent une glace qui correspond aux standards actuels, mais surtout de meilleure qualité et plus fiable afin d’éviter les avaries, comme ont pu le connaître certaines autres patinoires… La dernière rénovation centrée sur la patinoire a nécessité un surcoût : 2 millions d’euros, soit un tiers du budget total, pour la réfection complète de la dalle. Une dépense indispensable pour sécuriser l’avenir du glaçon amiénois ! 

En six mois, la Métropole a déjà économisé près de 200 000 euros

Pour arriver à ce résultat, les travaux effectués s’inscrivent dans une démarche de sobriété énergétique : il s’agit ici d’investir dans les équipements tout en essayant de rationaliser les moyens. À l’automne 2024, de nouveaux groupes froids ont été installés et sont entrés en service en janvier 2025. Coûtant 1,5 millions d’euros, ils permettent à la fois de produire de la glace, mais aussi de récupérer la chaleur dégagée afin de chauffer les bassins du Coliseum. Une belle innovation technique qui permet de conjuguer les énergies et de réduire la consommation fossile ! Les résultats sont déjà visibles : en six mois, la Métropole a économisé près de 200 000 euros, soit 30 à 40% de la consommation habituelle. Il est à préciser que la patinoire est l’espace le plus utilisé dans la pratique sportive permettant indirectement une rentabilisation rapide.

Le résultat est clair : le Coliseum se présente aujourd’hui comme un espace innovant conçu pour réaliser des économies, mais aussi soucieux de l’environnement. Celui-ci met à disposition des installations modernes et de qualité aux usagers de la patinoire, aux spectateurs comme à l’équipe professionnelle de hockey sur glace, permettant ainsi de remettre, selon Guillaume Duflot, « Amiens sur la carte de France » !

Elise Thomas
Crédit photo : Elise Thomas – Gazettesports.fr