Comme la réserve de l’Amiens SC, battue par le Gazélec Ajaccio, les U19 de Patrice Descamps débutaient leur championnat ce week-end. Mais à l’inverse de leurs aînés, ils se sont imposés face au Paris FC.
Les deux formations de l’ASC, professionnelle et sa réserve, avaient été battues sur le même score 0-1 : les joueurs d’Omar Daf face à Annecy vendredi et le lendemain l’équipe de National 3 face au Gazelec Ajaccio. À chaque fois, les joueurs d’Omar Daf et d’Antoine Buron n’avaient pas démérité, loin s’en faut, au niveau de la débauche d’énergie, mais il leur avait manqué ce petit brin d’efficacité qui vous permet de l’emporter. À l’inverse, dimanche après-midi sur le synthétique du centre de formation, les Amiénois se sont imposés 3-1 face au Paris FC.
Les joueurs de Patrice Descamps ont certes bénéficié du fait que les Parisiens se sont retrouvés à dix plus d’une mi-temps, suite à l’expulsion d’un des leurs après un tacle appuyé. Parfois, ils ont raté des occasions mais ils ont trouvé l’ouverture après le repos et remporté un succès prometteur pour l’avenir. Ce match avait commencé par des retrouvailles bien sympathiques. Soit la présence sur le banc de deux hommes qui, voici une bonne vingtaine d’années, ont travaillé ensemble au centre de formation de l’ASC, qui à l’époque n’avait pas encore été inauguré officiellement. Ces deux hommes se sont retrouvés avec plaisir : d’un côté Patrice Descamps et de l’autre Christophe Raymond qui, après son départ d’Amiens, club dans lequel il sera resté le plus longtemps et après avoir pas mal bourlingué, se retrouve aujourd’hui à la tête d’une équipe U19 du Paris FC. Ce club dispose de moyens financiers nettement supérieurs et cela était visible sur le banc avec un grand nombre d’assistants. Mais on le sait, l’argent ne fait pas tout.

Toujours est-il que cette équipe de l’ASC a fait plaisir à ses supporters, parmi lesquels Omar Daf, l’entraîneur de l’équipe première. Les Amiénois ont ouvert rapidement le score par El Mahjoubi, auteur d’un tir croisé ne laissant aucune chance au gardien parisien pourtant excellent (7e). Mais le Paris FC a égalisé par Ba qui profitait d’un excellent travail de Dao, celui qui allait être son meilleur joueur. Mais à partir du moment où le Paris FC se retrouva à 10, Christophe Raymond demanda à son équipe de reculer, subir et patienter le plus longtemps. Mais à force de tenir tant bien que mal face aux vagues amiénoises, le Paris FC craquait deux fois : la première sur un deuxième but de Vercruysse sur un service de El Mahjoubi et une superbe tête de Thonko, sur un centre de Lachèvre qui venait d’entrer en jeu. Bon début de saison pour les Amiénois qui, faut-il le préciser, ont quasiment le même effectif que l’an dernier avec des « montées » de certains U17 comme Somon et Vercruysse.
Championnat National U19
Amiens SC – Paris FC : 3-1 (1-1)
Arbitre M. Aboulbaqar Mohamed Amine
Expulsion : Sylla 29e du Paris FC
Buts : El Mahjoubi 7e Vercruysse 67e, Tchonko Towo 75e pour Amiens; Ba Mohamed 11e pour le Paris FC.
Amiens SC : Atigan- El Mahjoubi puis Diazayisua 85e, Vercruysse puis Lachèvre 68e, Camara- Keita, Daf, Imedjoubene puis Karsenti 80e, Aissat, Tchonko Towo puis Makengele 85e, Somon, Dogbo
Entraineur Patrice Descamps
Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

