Ce week-end, les Gothiques d’Amiens disputent leurs deux premiers matchs de préparation face à Krefeld, samedi à 15h et Duisbourg, dimanche à 16h. Ces deux rencontres doivent permettre de tirer un premier bilan de ces deux semaines de travail qui viennent de s’achever.
Premier stage, premiers tests pour les Gothiques d’Amiens en Allemagne. Après deux semaines d’entraînement intense, l’effectif de Kevin Bergin va pouvoir mettre en pratique ce qui a été travaillé. Ce samedi, les Amiénois vont prendre la route, à l’aube, en direction de Krefeld pour disputer leur premier match de préparation (15h). Le lendemain, ils affronteront la formation de Duisbourg, située à une trentaine de kilomètres. Cela se fera sans Justin Bergeron, encore trop juste pour reprendre la compétition après une intervention au niveau de la hanche durant l’intersaison, et dont le retour est espéré pour la première journée de championnat face à Cergy-Pontoise (13 septembre).
Comme évoqué par le nouvel entraîneur des Gothiques en début de semaine, ces deux premières rencontres doivent permettre de tirer des premiers enseignements. Et ce, au travers de tests et de combinaisons au niveau de l’alignement, d’abord basés sur les automatismes. Lors de la dernière séance de ce vendredi, trois lignes offensives se sont dégagées : Richards, Maïa, Lemay ; Matima, Svanenbergs, Plagnat ; Gibert, Izacky, Hämäläinen. Ilies Djemel étant sur la quatrième ligne, en compagnie des plus jeunes comme Anatole De Mali, Matéo Bussat ou Virgile Gauffriau. Concernant la première ligne, sur laquelle il compte beaucoup pour cette première sortie, le technicien a pris ses trois joueurs à part durant la pause pour leur témoigner sa confiance. « J’ai essayé de les mettre dans des bonnes dispositions pour qu’ils connaissent du succès en début d’entraînement. Mais après, comme pour les autres lignes, ça ne veut pas dire que ça va rester comme ça tout le match. On va peut-être faire des essais. On va peut-être jouer aux cartes, comme on dit en québécois », précise-t-il.

On sait que ce ne sera pas facile. Les Allemands ne nous feront pas de cadeau.
Kevin Bergin, entraîneur des Gothiques d’Amiens
En défense, avec l’absence de Justin Bergeron, et alors que les deux Slovènes Aleksandar Magovac et Kristjan Cepon devraient former la paire, Connor MacEachern pourrait se retrouver aux côtés de Mathieu Mony. Guillaume Roussel tiendrait ainsi sa place avec le jeune Raphaël Opoma Ngombo. Kevin Bergin espère aussi en savoir davantage sur le plan physique. Si ses joueurs arrivent à répondre à ces formations allemandes dans ce domaine, ce sera déjà un bon point pour le Canadien. « On sait que ce ne sera pas facile demain (samedi). Les Allemands ne nous feront pas de cadeau. C’est une équipe, comme celle qu’on affrontera dimanche, qui a déjà joué des matchs préparatoires. Ce seront les deux premiers pour nous. Pour certains joueurs, ça va peut-être faire trois ou quatre mois qu’ils n’ont pas joué un vrai match. On va être intelligent au début. Ce qu’on recherche, c’est vraiment l’effort, l’intensité, notre façon de jouer. C’est sûr qu’il va y avoir des erreurs techniques, des erreurs d’exécution. Mais les matchs de préparation sont faits pour ça », rappelle-t-il.
Observer ce que ce groupe a dans le ventre
Ces Gothiques version 2025-2026, dont un gros noyau de l’effectif a été conservé, ont vu six recrues rallier la capitale picarde. Toutes ont été choisies par le duo Richer – West. Le second, désormais assistant de Kevin Bergin, se réjouit du recrutement et de l’équipe dont il dispose. « On a juste un départ en défense avec (Jordan) Lepage. Je pense que McEachern a un peu le même style. C’est juste un gaucher, non un droitier. Mais perdre un seul défenseur, c’est très positif. En attaque, on a pu recruter Richards, Lemay, Hämäläinen et Izacky. Ce sont quatre très bons joueurs qui ont déjà fait leurs preuves en Magnus. On sait ce qu’ils peuvent apporter. Les joueurs qu’on a perdus, c’étaient des bons joueurs aussi. Mais je pense qu’en comparant l’équipe de l’année dernière et celle de cette année, c’est très semblable au niveau du skill, de la détermination. On est optimiste. » Lorsque nous nous étions entretenus avec Mario Richer, quelques jours avant son départ pour la Russie, finalement décalé en raison d’une opération en urgence de l’appendicite, le barbu avait estimé que cet effectif allait inscrire davantage de buts que la saison passée. Joey West était également de cet avis.

Optimiste, celui qui est notamment en charge de l’infériorité numérique l’est aussi quant à l’idée de voir ces deux semaines de travail être reproduites sur la glace, en Allemagne. « Les entraînements sont intenses. On a une belle intensité. Et après, on a travaillé beaucoup de systèmes. Il y a beaucoup de nouvelles choses à apprendre, ça prend du temps. Là, c’est bien qu’on ait des matchs pour le mettre en place. C’est toujours différent de le faire aux entraînements et en match quand il y a beaucoup de pression et face à des équipes qui jouent différemment. Qui ne connaissent pas nos systèmes. On va voir comment ça va se passer. » Premières réponses ce samedi avec la première rencontre amicale face à Krefeld (15h).
Alignements probables
Attaque :
Richards, Maïa, Lemay
Matima, Svanenbergs, Plagnat
Gibert, Izacky, Hämäläinen
Djemel, à choisir parmi Bussat, De Mali, Gauffriau
Défense :
Magovac, Cepon
MacEachern, Mony
Roussel, Opoma Ngombo
Gardiens : Fouquerel, Kozun
Match amical (Allemagne)
Samedi 23 août, 15h : Krefled – Amiens
Dimanche 24 août, 16h : Duisbourg – Amiens
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

