Tous deux anciens joueurs des Gothiques d’Amiens, à des périodes différentes, Kevin Bergin et Joey West forment un duo a priori complémentaire sur le banc du club picard. Les deux hommes, qui ne se connaissaient pas il y a trois semaines, doivent encore et logiquement s’apprivoiser.
En cette pré-saison, chez les Gothiques d’Amiens, tout le monde apprend à se connaître, bien que la majorité de l’effectif de la saison passée ait été conservée à hauteur de 75 %. Justin Bergeron avait évoqué lors de la reprise le 11 août que chacun essayait de tisser des liens dans le but d’obtenir une grosse cohésion, comme cela avait pu être le cas sur le dernier exercice ponctué d’une demi-finale perdue face à Grenoble. Mais il n’y a pas que les joueurs pour qui il est indispensable de s’apprivoiser, les entraîneurs aussi. Kevin Bergin est arrivé cet été comme nouvel entraîneur et fait ainsi équipe avec Joey West, son assistant, qui avait initialement prolongé son contrat de deux ans pour être aux côtés de Mario Richer.
On va avoir une cohésion à développer derrière le banc.
Kevin Bergin, entraîneur des Gothiques d’Amiens
Les deux hommes, qui ne se connaissaient pas avant l’arrivée du nouvel entraîneur à Amiens début août, apprennent progressivement le fonctionnement de chacun. « On a le même parcours. joueur, marié à une Amiénoise, sourit Kevin Bergin. Nous avons beaucoup de points et de valeurs en commun. C’est un passionné. Il y a encore des petites choses à peaufiner, mais c’est le début. On a encore beaucoup de temps. Les vrais premiers matchs, on ne les voit pas encore. On va avoir une cohésion à développer derrière le banc. Je ne suis vraiment pas inquiet. La chose la plus importante dans ce métier, c’est la passion. Clairement, nous l’avons tous les deux. »

West apprécie le style de jeu prôné par Bergin
Comme lorsqu’il était l’assistant de Mario Richer, Joey West sera en charge des défenseurs et des infériorités numériques. Kevin Bergin s’occupera des attaquants et des supériorités numériques. « Je ne veux pas trop lui en donner pour qu’il se concentre vraiment à faire un bon travail sur ses défenseurs et sur le désavantage numérique », souligne le technicien. Chacun sait ce qu’il doit faire et le duo peut également compter sur Henri-Corentin Buysse, entraîneur des gardiens pour la troisième saison de suite avec Amiens. Pour Joey West, il faut aussi s’adapter à un nouveau fonctionnement avec un nouvel entraîneur principal. « Il est très clair dans ses consignes. Je trouve que c’est très bien aussi. C’est un coach très intense. Il amène beaucoup d’intensité et les joueurs arrivent à l’être aux entraînements. On va être agressifs, intenses. J’aime beaucoup ce style de jeu. Par rapport à Mario (Richer), ce n’est pas exactement le même système, mais l’identité est encore là, expose l’ancien défenseur des Gothiques. Je pense que Kevin amène peut-être plus d’intensité sur la glace dans les entraînements. Ce sont deux personnes différentes. »
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

