Au nom de son association Foulées d’espoir dont il est président, l’étudiant amiénois Théo Gabeau va tenter de relever l’incroyable défi de courir 24 heures ce samedi et dimanche au parc de la Hotoie au profit de la lutte contre le cancer.
Théo Gabeau se lance un nouveau défi fou. Celui-ci est sûrement le défi de sa vie. Le président de l’association Foulées d’espoir va, pendant 24 heures, courir au parc de la Hotoie au profit de la lutte contre le cancer. À quelques jours de faire ses premières foulées, l’impatience commence à gagner l’étudiant de 21 ans. Quelques jours plus tôt, le stress apparaissait à l’approche de l’échéance. « Quand je vois tout l’engouement, tout le soutien, tous les encouragements, ça m’enlève un peu la pression », reconnait-il.
« On (les membres de l’association Foulées d’espoir créée en mars 2025) s’est demandé comment on pouvait mettre en lumière notre association tout en permettant de mettre en lumière un autre événement. On a vu le Relais pour la vie qui avait lieu les 13 et 14 septembre. On s’est dit que ce serait sympa de faire un événement trois semaines avant, encore plus choquant que le Relais en lui-même, pour collecter les fonds pour le relais, tout en incitant les gens à s’inscrire », raconte Théo Gabeau sur la construction de ce projet solidaire.
Pour réussir ce défi fou, il sait qu’il pourra compter sur les membres de son association, mais aussi ses amis, tous impliqués dans ce projet commun. « Je ne suis pas fou (rires). Tout le long de ma préparation, j’ai eu la chance d’être accompagné par tous mes potes qui m’ont suivi, qui sont reliés sur toutes mes séances, que ce soit en vélo ou en course à pied. Ils vont au bout de ce projet avec moi. Que ce soit en vélo ou en course à pied, il n’y a pratiquement, je crois, aucun moment, aucune minute où je courrai tout seul. […] Ça va me permettre de tenir mentalement mais aussi de tout le temps me rappeler que ce projet-là, si je n’étais pas accompagné, il ne serait même pas viable. » Une vingtaine de bénévoles seront présents sur place pour encadrer ce projet, mais aussi pour récolter des fonds avec un stand pour se restaurer. Pour récolter des fonds, Foulées d’espoir a aussi ouvert une cagnotte en vue du Relais pour la vie qui aura lieu à la mi-septembre. « Le meilleur moyen de faire gonfler la cagnotte, c’est de commander son petit T-shirt à 10 euros sur la boutique, qui sera à récupérer le jour du vrai relais pour la vie ou de faire un don directement, qui est défiscalisé. » Tous les dons seront reversés à la Ligue contre le cancer.
L’objectif est d’aller au bout des 24 heures.
Théo Gabeau, étudiant en STAPS
Aux alentours de 17 heures, samedi 23 août, l’Amiénois prendra le départ. Durant ces 24 heures d’effort, alors qu’il va logiquement courir la nuit, Théo n’a pas prévu de moment pour dormir, ne serait-ce que pour quelques minutes. Théo Gabeau s’octroiera en revanche quelques moments de pause, pour s’hydrater, reprendre des forces pour aller jusqu’au bout. Car l’objectif principal est bien là : « aller au bout des 24 heures. Au niveau de la distance, je suis un challenger, je ne me lance pas ce genre de défi pour faire moins bien que la dernière fois. J’ai fait 11h54 sur le 100km de la Somme sans préparation. Si je peux me rapprocher des 200 kilomètres, je serai content… Non je serai hyper heureux. » Ce dernier insiste bien sur le fait que cette performance est un bonus. Il préfère s’attarder sur ce pourquoi il court vraiment. « La performance en elle-même passe au second plan. Ce que les gens aiment, c’est le projet et pas forcément le fait que je cours un certain nombre de kilomètres, mais bien l’intention qu’on y met. »

Après avoir terminé un Ironman pour les enfants malades, couru les 100 km de la Somme en un peu moins de 12 heures, ou encore le Marathon de la Mer en mai, Théo Gabeau s’apprête à relever un nouveau challenge, celui de courir pendant 24 heures. Il prendra le départ à 17 heures le samedi 23 août et clôturera ce défi un jour plus tard, le dimanche à la même heure. Il a de la chance, la météo sera plutôt clémente selon les prévisions de Météo-France. La chaleur des derniers jours ne devrait pas être de la partie. Au contraire de l’effort et de la générosité.
Pour soutenir le projet des 24h contre le cancer
César Willot
Crédit photo : DR – Wake Up Amiens (photos transmises par Théo Gabeau)

