En déplacement du côté du Red Star, les joueurs de l’Amiens SC se sont imposés avec sérieux en région parisienne (1-3). Mieux, les Amiénois s’imposent à l’extérieur depuis une éternité.
Cela faisait une éternité que les joueurs d’Omar Daf ne s’étaient imposés à l’extérieur. Exactement depuis la victoire obtenue à Grenoble le 7 décembre 2024. Omar Daf souhaitait que son équipe se montre désormais meilleure loin de ses bases et il a été comblé par ce succès acquis face au Red Star. L’ASC a affiché des qualités de cœur, de solidarité, mais certains joueurs ont été remarquables tels le gardien Bernardini et le milieu de terrain Lobry. Mais tous ont rempli leur mission, y compris le jeune Ikia Dimi qui, entré en jeu quelques minutes avant la fin, a mis KO les Audoniens en inscrivant le troisième but dans les arrêts de jeu.
Le Red Star et l’Amiens SC se retrouvaient ce vendredi au stade Bauer et ce, pour le compte de la deuxième journée de championnat. Trois semaines après, les deux équipes se retrouvaient mais cette fois les conditions étaient quelque peu différentes puisque le Red Star, vainqueur en amical au stade Moulonguet, avait cette fois l’avantage de recevoir. Depuis les deux équipes ont été très peu modifiées à l’exception de l’arrivée d’Appiah en défense tandis qu’allait manquer le jeune attaquant axial Yanis Rafii, victime d’une entorse de la cheville et qui avait dû quitter ses équipiers juste avant le repos face à Reims lundi soir. Omar Daf ne pouvait, compte tenu de son effectif, modifier son onze de départ par rapport à celui qui avait débuté contre le Stade de Reims. Lutin étant logiquement titularisé.

La première période fut celle des paradoxes. En effet, alors que le Red Star avait largement eu la possession du ballon (70 % contre 30 %), qu’il avait obtenu pas moins de sept corners à rien, ce sont les Amiénois qui avaient pris l’avantage grâce à un but d’Averlant qui prolongeait dans le but audonien une passe de Lobry suite à une belle envolée sur la gauche de Leautey qui avait tiré. Le gardien audonien avait repoussé le ballon qui parvenait dans les pieds de Lobry, qui offrait ensuite à Averlant le soin d’ouvrir le score (0-1, 21e). Les Amiénois avaient surtout affiché, outre un réel état d’esprit conquérant, une belle organisation de jeu avec une défense solide qui attendait son adversaire. Il est vrai aussi que le Red Star a quasiment eu aucun tir cadré sur les 14 tentés et dans les buts, Bernardoni se montrait tout simplement excellent. À la pause, les Amiénois pouvaient se féliciter de la tournure des évènements.
La deuxième période débutait avec un léger retard dû à des problèmes d’éclairage dans le stade. Les Audoniens entamaient la deuxième mi-temps comme lors des 45 premières minutes de jeu. Sur une nouvelle attaque tranchante de Leautey, ce dernier faisait la différence et adressait un centre pour Avenant qui avait le temps de contrôler et de battre le gardien adverse (0-2, 50e). Le Red Star réduisait rapidement le score grâce à Durand (1-2, 51e) et l’espoir revenait dans le camp du Red Star. Les joueurs de Gregory Poirier devaient certes dominer, accumuler les corners (13 au total), mais la défense amiénoise était héroïque et ne laissait rien passer. Mieux alors que nous étions nettement dans les arrêts de jeu, le Red Star se faisait chiper le ballon, ce qui permettait à Ikia Dimi de partir seul vers le but audonien et de battre le gardien du Red Star (1-3, 90e+7).
Ligue 2, 2e journée
Red Star – Amiens SC : 1-3 (0-1)
Buts : Durand 55e pour le Red Star, Averlant 21e, 51e, Ikia Dimi 90e+7 pour Amiens
Arbitre M. Leleu
Avertissements : Kaïboue 41e, Fofana 57e à Amiens.
Amiens : Bernardoni – Bakayoko, Chabane, Kaïboue (puis Lo 90e), Appiah- Monconduit, Lobry, Fofana Jr, Lutin (puis Talbot 82e), Averlant, Leautey.
Entraineur : Omar Daf
Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber, Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)

