CYCLISME : Albert, souvent ville arrivée du Grand Prix de la Somme

cyclisme prix de la municipalité longueau ac amiénoise gazette sports théo bégler 17
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Cette année, la ville d’Albert accueillera le Grand Prix de la Somme, comme elle l’a déjà fait à maintes reprises par le passé.

Récemment, nous avons rappelé la création de Promotion Sport Picardie qui quelques mois après, organisait le premier Tour de la Somme. Le président de PSP, Hubert Louvet, avait très rapidement convaincu les élus du Conseil Général de la Somme de devenir le principal sponsor de l’épreuve. Immédiatement, le président de cette époque, Max Lejeune, avait accepté et quarante ans plus tard, le Département est toujours derrière PSP.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

L’idée d’Hubert Louvet et son équipe était certes géniale, mais pas unique, puisqu’en France, de nombreux Conseils Généraux avaient accepté l’idée qu’une course cycliste leur soit associée. Ce premier Tour de la Somme renaissait donc de ses cendres puisque le dernier Tour de la Somme, en 1965, avait été remporté par l’ancien champion du monde, Jean Stablinski.

Dès 1986, PSP organisait un Tour de la Somme qui s’étalait sur trois et même quatre jours. C’est ainsi qu’en 1986, le Danois Gylling, qui plus tard devenait professionnel, a été le premier vainqueur. Ce premier Tour de la Somme comportait donc trois étapes (dont un contre-la-montre) et la première, la plus longue (180 km) se terminait à Albert. Elle voyait la victoire au sprint d’un régional, Jean François Laffillé. Originaire de Mers-les-Bains, Laffillé s’adjugeait sa première victoire de la saison, et surtout, il allait ensuite devenir le numéro un des amateurs français. 

Plus tard, il devait participer aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988. Albert était encore ville étape en 1987, et cette fois, le vainqueur était plus connu, puisqu’il s’agissait de Jacky Durant, futur lauréat chez les professionnels du Tour des Flandres, devenu aujourd’hui consultant chez Eurosport. À cette époque, Jacky Durant était licencié au club d’Anthony Berny, et surtout, il avait terminé légèrement détaché.

Albert devait être encore ville arrivée en 1988 et, à cette époque, chaque équipe en lice ne devait aligner que cinq coureurs, tandis que le contre-la-montre individuel disparaissait. 1988 fut aussi marqué par l’importance des prix accordés aux différents lauréats. Albert fut ville arrivée finale et ce, après les deux arrivées à Amiens en 1986 et 1987.

Ce fut le jour de gloire de Gérard Aviègne (CSM Persan), un des meilleurs amateurs français de cette époque, et qui fut désigné vainqueur de l’épreuve aux points devant son équipier Ferrand. Les deux hommes avaient terminé dans le même temps. Albert avait déjà été ville étape, et sous la pluie, Fabrice Henry (Anthony Berny) s’était imposé devant le Suèdois, Wallen. On le voit, Albert est une ville qui s’intéresse beaucoup au cyclisme, comme elle l’était jadis avec le football, puisque rappelons le, après Amiens et Abbeville, Albert a possédé un club professionnel.

Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.