À deux jours du déplacement au Red Star ce vendredi 15 août (20 h), l’entraîneur de l’Amiens SC Omar Daf a fait le point sur son effectif et notamment sur le point noir de ce début de championnat : la blessure de Yanis Raffi.
Depuis le coup de sifflet final lundi soir du match contre Reims (2-2), dans le groupe amiénois un seul mot d’ordre est d’actualité : la récupération. Contre le Stade de Reims qui, selon Omar Daf, s’annonce comme le grand favori de ce championnat, les équipiers d’Antoine Leautey ont fourni une prestation de grande valeur mais ce qui a surtout été noté, c’est la formidable débauche d’énergie déployée par les joueurs de l’ASC. Ces derniers, en l’espace d’un match, ont dans l’ensemble rassuré et fait plaisir à leurs supporters qui avaient peut-être eu tendance à douter. Seul point noir : la blessure du jeune attaquant de pointe Yanis Rafii qui a été touché trois fois en 45 minutes lors de contacts très sévères et, sur le troisième, il a dû quitter le terrain et laisser sa place à Lutin. Rafii devait passer des examens mais sa cheville a été touchée (entorse) et ce mercredi, il se déplaçait avec l’aide d’une béquille. Il sera évidemment forfait et la question qui se pose est celle-ci : qui pour remplacer Rafii ?

Omar Daf cherche des solutions
Les candidats ne se bousculent pas au portillon, mais il ne serait pas surprenant que le jeune Ikia-Dimi, qui jusqu’à présent a évolué en défense pour dépanner, puisse être l’heureux élu, d’autant qu’il est entré en jeu en attaque dans les dernières secondes lundi soir. Nous n’en sommes pas là car Omar Daf s’est présenté devant les journalistes plus de deux jours avant le match de vendredi au Red Star. « Depuis lundi soir, nous essayons d’optimiser la récupération pour être au maximum de nos moyens ce vendredi. Que ce soit le staff technique ou le staff médical, tout le monde est sur le pont pour que les joueurs puissent bien récupérer. Car devant Reims, ce fut un combat et nous avons livré une belle bataille. Nous avons montré de bonnes choses que ce soit au niveau de l’état d’esprit ou de la qualité car nous avons eu de nombreuses occasions de but. Maintenant contre le Red Star, ce sera un adversaire différent et qu’il nous faudra respecter car elle a failli gagner à Montpellier. Et surtout nous voulons confirmer match après match.
Lors des matches amicaux, nous avons changé notre système car certains joueurs n’ont pas évolué à leur poste. C’est vrai que nous perdons Mafouta et Rafii et notre problème c’est de les remplacer. Quant au Red Star, il y a encore quinze joueurs de l’effectif précédent toujours présents. Le Red Star est un peu à l’image de Laval et de Rodez. » Omar Daf a aussi évoqué le mercato qui touche à sa fin et insisté sur ce qui est l’objectif du club cette saison : le maintien. En général, les équipes fixent leur objectif en début de saison. Nous chiffrerons le nôtre quand nous aurons notre équipe au complet mais dans l’immédiat plus vite le maintien sera obtenu et mieux ce sera. Enfin, ce que nous recherchons, c’est de faire mieux que la saison dernière. »
Ligue 2, 2e journée
Vendredi 15 août, 20 heures, stade Bauer : Red Star (12e, 1 pt) – Amiens SC (7e, 1 pt)
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

