Après avoir vu son équipe faire jeu égal avec le Stade de Reims pendant une bonne partie de la rencontre, l’entraîneur de l’Amiens SC Omar Daf louait l’état d’esprit de ses joueurs qui ont arraché le nul dans le temps additionnel.
Cette première rencontre de la saison qui a vu l’Amiens SC obtenir un très beau nul contre Reims (2-2) a confirmé que ce championnat serait surement plus relevé que le précédent. C’est ainsi que les trois équipes reléguées de Ligue 1 Saint-Étienne, Montpellier et Reims n’ont pu faire mieux que le nul face à Laval, le Red Star et Amiens.
Il y eut des matches disputés jusqu’au bout avec par exemple le but égalisateur de Laval et celui de Guingamp obtenu dans les arrêts de jeu contre Saint-Étienne et Le Mans. Et de plus, il y eut des buts, ce qui ne pouvait que satisfaire le public venu en général très nombreux dans les stades. Ainsi à la Licorne, Il y avait la crainte que certains supporters ne se manifestent pas, mais d’entrée, ils ont su accueillir comme il se doit leur nouveau gardien Paul Bernardoni et surtout s’enthousiasmer par la qualité du jeu, la volonté et l’esprit de corps manifestés très tôt par les équipiers d’Antoine Leautey. Ceux-ci ont largement fait jeu égal avec leurs adversaires.
Dans ce match, chacun a cru pouvoir l’emporter mais finalement c’est un nul qui a sanctionné ce débat. Et les deux coaches n’étaient pas déçus lorsqu’ils sont venus en salle de presse. Ainsi l’entraineur belge de Reims Karel Geraerts a rendu hommage aux Amiénois « qui ont fait preuve de générosité et surtout n’ont rien lâché. Nous sommes certes déçus d’avoir encaissé un but évitable dans les arrêts de jeu mais nous avons vu aussi de bonnes choses même si j’ai noté pas mal de déchets dans le jeu. Mais nous allons relever la tête. » Le technicien rémois qui découvre le football français s’attend à un championnat très relevé et conclut ainsi : « Il n’y aura pas de match facile. »

Son homologue Omar Daf, l’entraîneur de l’Amiens SC, a de suite salué l’état d’esprit, la maitrise de son équipe, l’abnégation de ses joueurs pour qui le collectif était prioritaire. « Je suis fier de mon équipe qui est allée au bout ; J’avais dit qu’il ne fallait pas jouer à 95 % pour tenir tête à Reims mais bien au-delà à 110 %. Ils l’ont fait. » Et puis comment ne pas rendre hommage aux entrants et notamment à Ange Chibozo, souvent critiqué, malmené même, mais qui a marqué un but superbe suite à un beau travail de Lutin. Chibozo pleurait comme un gosse quand il a égalisé dans les arrêts de jeu et le stade de la Licorne s’est alors libéré.
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

