FOOTBALL – Ligue 2 : Les Amiénois méritent le nul face à Reims

football ligue 2 bkt journée 1 asc amiens sc stade de reims gazette sports theo begler 004
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Superbe prestation de l’Amiens SC qui, après avoir mené 1-0 puis mené au score (1-2), est parvenu à arracher le match nul dans les arrêts de jeu. C’est sous les acclamations de leurs supporters qu’ils ont rejoint les vestiaires.

Les Amiénois clôturaient cette première journée de championnat en recevant le Stade de Reims. Les équipiers d’Antoine Leautey espéraient faire aussi bien que Laval et le Red Star (prochain adversaire) qui, samedi, avaient tenu en échec Saint-Étienne et Montpellier. Omar Daf avait tranché pour le poste de gardien et Paul Bernardoni était donc titularisé tandis que dans le milieu Lutin était sur le banc et qu’en attaque confiance était faite au jeune Rafii.

Les Amiénois démarraient fort bien la rencontre et ils faisaient jeu égal avec leurs adversaires. Mieux, ils allaient ouvrir le score suite à une percée tranchante de Chabane qui adressait un centre parfait qui était dévié par un défenseur champenois. Contre toute attente, les Amiénois menaient au score 1-0 sur un centre de Chabane dévié par le Rémois Zabi (14e). Les Picards se montraient très séduisants et à deux reprises Averlant eut le but au bout des pieds (22e et 26e). Une première fois lorsqu’il reprenait au second poteau un ballon qui terminait sa course en corner et une deuxième sur un centre de Lobry qu’il ne pouvait maîtriser totalement.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Cet Amiens faisait plaisir à voir et Averlant et Leautey faisaient merveille par leur rapidité. Du coup, le public clamait sa satisfaction et encourageait les joueurs malgré un kop en sommeil pour ce match. L’ASC était transfiguré, mais sur une attaque côté gauche, Diakhon adressait un centre au deuxième poteau, mais le ballon était dévié et terminait sa course dans le but de Bernardoni, impuissant, 1-1 (32e). Pas de quoi refroidir le public de la Licorne qui continuait à encourager ses favoris. Toutefois la fin de cette première période était à l’avantage de Reims qui monopolisait le ballon. Paul Bernardoni se mettait en évidence sur un tir à bout portant mais le point noir était dans la blessure de Rafii qui n’avait pas été ménagé mais ne pouvait continuer. Juste avant le repos, il était remplacé par Lutin.

football ligue 2 bkt journée 1 asc amiens sc stade de reims gazette sports theo begler 001
Paul Bernardoni a pris place dès la première journée de Ligue 2 match dans les buts amiénois.

Au repos les deux équipes étaient à égalité mais incontestablement les Amiénois avaient produit une excellente première période. Le premier quart de la deuxième période était disputé sur un rythme plus lent mais aussi une domination champenoise. Si Reims ne trouvait pas l’ouverture, c’est que la défense amiénoise était solide. Les Amiénois se montraient dangereux lorsque le gardien rémois heurtait Monconduit à l’entrée de la surface mais l’arbitre ne bronchait pas… Juste après, Averlant avait une superbe occasion. Dans le dernier quart d’heure, Omar Daf remplaçait Monconduit et Averlant qui avaient beaucoup donné. Ce changement coïncidait avec une fulgurante attaque sur le côté droit et qui se terminait par un but imparable d’Ibrahim. Un but capital pour Reims et qui signait la fin des espoirs amiénois. Omar Daf tentait le tout pour le tout en appelant Chibozo et Lo, mais en vain car les Rémois défendaient fort bien avec le chevronné Pallois. Mais jusqu’au bout les Amiénois ont cru en leurs chances si bien que dans le temps additionnel Chibozo égalisait, sur son premier ballon, suite à un travail admirable de Lutin. Ce nul semble mérité pour les joueurs d’Omar Daf qui ont su faire preuve d’une grande solidarité.

Ligue 2, 1ère journée
Amiens – Stade de Reims : 2-2 (1-1)
Buts : Zabi (csc) 15e et Chibozo 90e pour Amiens, Diakhon 32e et Ibrahim 80e pour Reims

Arbitre M. Angoula
7773 spectateurs
Avertissement Lutin 65e à Amiens

Amiens : Bernardoni – Kaiboue, Appiah.  Puis Lo 88e Bakayoko , Monconduit puis Injai76e Chabane- Lobry, puis Chibozo 88e, Fofana, Leautey, Averlant, puis Ikia Dimî 77e  Rafii puis Lutin 45e
Entraîneur Omar Daf

Reims : Jaouen – Okumu puis Kone 11e, Selina, Pallois, Akieme, Teuma, Ghanée, Gueu, Siebztcheu,  puis Ibrahim 62e, Diakhon, Bijang puis Diarra 62e
Entraîneur Karel Geraerts

Lionel Herbet
Photos : Théo Bégler – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.