En pleine préparation estivale, Longueau enchaîne les rencontres dans le but d’être prêt le 24 août, date de la reprise officielle. Mais cette dernière connaît malheureusement quelques accrocs.
Après une triangulaire face à Chambly et Croix pour une victoire et un nul, les Picards ont reçu Laon pour leur première à domicile. Sur le terrain synthétique René Playe et ses nouveaux vestiaires, la rencontre fut difficile pour les joueurs de Yohane Moreira. En difficulté physiquement par manque de rythme pour certains ou à cause d’une grosse charge de travail de la veille pour d’autres, ils ont clairement souffert face à une équipe de Laon déjà en forme. S’il y a eu des choses positives, on a vu moins de jeu que quelques jours plus tôt à Croix. Face à des Axonais candidats annoncés à la montée, ils finissent par s’incliner 3-2. Un score anecdotique surtout vu les nombreuses décisions arbitrales litigieuses et plusieurs buts refusés à tort de chaque côté pour hors jeu. Une rencontre malheureusement marquée par la blessure sur la dernière action du jeune Pivard victime d’une luxation de l’épaule. Les blessures qui vont être le point noir de la préparation puisque Da Veiga (cheville), Bouvet (bassin), Richard (tibia) et Chancerel (cuisse) vont tour à tour se blesser. Des blessures légères qui sont courantes durant une préparation mais toujours embêtant pour les automatismes. Mais on dit que les absents ont toujours tort et sans tout ce monde et ceux en vacances, les Samariens se sont imposés 3-2 à Compiègne avec notamment un doublé du jeune Pelletier. Une victoire bonifiée quelques jours plus tard avec un succès à la maison face à Camon (4-3) avec un doublé de Mette et de Blairet.
Une première partie de préparation dont Yohane Moreira tire un bilan positif même s’il est conscient que le chemin est encore long. “Pour le moment je vais dire que c’est intéressant dans le contenu et les résultats même s’ils restent anecdotiques. J’avais la problématique de gestion des vacances que l’on a plutôt bien géré même si ça nous a un peu freiné. On essaye de faire avec et de créer une cohésion tout de même. On va retrouver une très grande partie du groupe ce qui va nous faire du bien et l’on va doucement commencer à faire des choix et donner plus de temps de jeu à certains.”
Un changement de cap dans la préparation qui se fera dès dimanche face à Itancourt, “sur les prochains matchs on va donner 70-80 minutes à certains donc forcément d’autres en auront moins. Le groupe va se réduire sur les rencontres de plus en plus pour être prêt le 24 lors de la reprise du championnat à Soissons. Comme lors de la saison il y a aura des descentes avec le groupe de la réserve qui a lui aussi de nombreux matchs amicaux. Mais comme je leur ai dit, la vérité du moment n’est pas forcément celle de demain.”
Interrogé sur les blessures qui touchent son effectif, le technicien picard ne s’inquiète pas. “les blessés sont tout de même présents avec le groupe et participent à des séances adaptées qui ne retarde pas leur intégration au groupe pour les nouveaux. Individuellement ça les freine mais une saison est forcément marquée par des blessures comme on a pu le voir l’année dernière. C’est le jeu et ce sont des blessures malheureusement que l’on ne peut pas trop éviter car ce n’est pas musculaire. On veut qu’ils prennent le temps de revenir pour les avoir en pleine forme au moment voulu. Il y a de la frustration car ils veulent jouer et se montrer c’est normal mais il ne faut pas précipiter les choses. Le groupe a été construit pour pallier justement à cela. »
Des premiers matchs amicaux qui ont permis à ce dernier de tirer un premier bilan de son effectif et du recrutement qu’il juge satisfaisant. “ On a doublé les postes et je pense que l’on s’est armé sur toutes les lignes pour faire face aux absences en restant compétitif. On voit que les jeunes incorporés au groupe montrent des choses intéressantes. Il y a encore des erreurs de jeunesse à rectifier et du travail comme on a pu le voir aujourd’hui avec le petit Guelfat. C’est dommage pour Gaël (Pivard) d’avoir connu cette blessure qui le stop mais il va revenir. On est en période de préparation, c’est aussi à eux de prendre de l’expérience. J’essaie de jouer la polyvalence pour les voir dans des situations différentes. Comme les autres, il faudra qu’ils acceptent la concurrence et qu’ils s’en servent pour progresser.”
Un effectif qui a vu la venue dernièrement de Quentin Mette, un recrutement que nous explique Yohane Moreira. “Numériquement Quentin vient remplacer Islam qui devait nous rejoindre ,bien qu’il n’ait pas du tout le même profil. Si l’on prend la décision de faire signer Quentin c’est parce qu’il nous apporte quelque chose de différent que l’on n’avait pas. On voit sur les matchs qu’il a joué avec nous que c’est complémentaire avec les autres et qu’il a des qualités. C’est un plus pour l’équipe.”
Une saison qui arrive vite et dont le début sera déterminant pour le coach samarien, “on travaille pour être prêt dès la reprise car on a vu l’importance de bien débuter la saison dernière. On doit tout de suite prendre des points pour se mettre en confiance et être dans le bon wagon. C’est ce à quoi on travaille en tout cas avec le staff qui est renouvelé et avec qui on travaille bien. Chacun a trouvé sa place et l’on a tout pour réussir, à nous de le démontrer maintenant sur le terrain.”
Le prochain match aura lieu ce dimanche à Itancourt avec un déplacement sur le terrain de l’ACA mercredi 13 puis la réception de Beauvais le dimanche 17 pour conclure la préparation.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports

