Exploit rime souvent avec soupçon. Qu’ils s’appellent Pogacar, Yu Zidi ou Wembanyama, les prodiges suscitent l’admiration… mais aussi la méfiance, surtout quand ils ne sont pas français.
Décidément en France, pour masquer nos insuffisances, il est de bon ton de critiquer un champion qui accumule les exploits mais qui évidemment n’est pas.. français. Tel a été le cas ces derniers jours par exemple pour le vainqueur du Tour de France Tadej Pogacar. Le champion slovène a survolé l’épreuve surtout en montagne et dès lors, les critiques se sont abattues sur ce vainqueur pour la quatrième fois de la Grande Boucle. Mais oui, si Pogacar a gagné aussi facilement, c’est qu’il est bien sûr dopé.
Le cyclisme est sûrement le sport dans lequel aujourd’hui, il y a le plus de contrôles anti-dopage et que chaque matin, avant le départ d’une course, des commissaires inspectent les vélos des coureurs afin de déceler une éventuelle triche. Certes la tentation existe et existera toujours et cela ne concerne pas que les coureurs étrangers et le cyclisme.
Le Tour de France terminé et voilà qu’ont débuté à Singapour, les championnats du monde de natation. Avec et nous l’avons évoqué hier une superbe victoire d’un Français, ancien licencié d’Amiens Natation Métropole Maxime Grousset dans le 50m papillon. Le phénomène Marchand n’est pas encore entré en scène mais voilà, les regards suspicieux se portent sur une Chinoise Yu Zidi qui a manqué le podium pour .. 6 centièmes en finale du 200m 4 nages. Et immédiatement c’est un flot de critiques qui s’est répandu non pas sur cette jeune fille de .. 12 ans mais sur le père qui a dû la maltraiter dans ses premières années et l’a élevée à la dure. Même la Fédération française de natation s’interroge sur la précocité de cette Chinoise.
Nous n’en savons évidemment rien mais il est certain et c’est un fait que cette jeune fille, est douée pour la natation comme d’autres le sont au même âge pour le patinage ou dans d’autres domaines de la vie. Ces jeunes ont été favorisés dès leur plus jeune âge par la nature et cela a toujours existé.
Ainsi, le basketteur français Victor Wembanyama qui, avec ses 2m21 a tout de suite été remarqué en raison de son gabarit exceptionnel et qu’il est parti aux Etats Unis. Personne n’a dit alors qu’il était dopé. C’est tout simplement un phénomène et c’est le même constat que nous faisons pour cette jeune nageuse chinoise qui, à 12ans, émerveille et impressionne le commun des mortels. Mais nous posons quand même la question: comment sera t-elle lorsqu’elle aura simplement …30 ans? Nul ne le sait mais il est évident que dans l’ensemble, ces phénomènes quels qu’ils soient en sport ou dans d’autre domaines sont condamnés à une existence plus courte. Regardez…Mozart.
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler (illustration) – Gazettesports.fr

