Le milieu de terrain Victor Lobry faisait partie du contingent de 25 joueurs présents lors de la reprise de l’entraînement de l’Amiens SC ce lundi. Il se voulait optimiste quant à l’avenir de Régis Gurtner, même si celui-ci, désormais libre de tout contrat, devrait s’engager ailleurs.
Voici un an à pareille époque, Victor Lobry n’était pas footballeur professionnel en ce sens qu’il n’avait pas de club et il était donc considéré comme chômeur. Tout simplement. Une situation qui, surtout sur le plan moral, est difficile à vivre. « Franchement, je suis content d’être là car ce fut difficile mais cela aura fait partie de ma carrière. À moi de me servir de cette leçon et avec le recul, cela m’aura fait du bien. Cela m’aura permis de mieux me connaître et surtout de mieux connaitre le milieu du foot. Maintenant, j’espère être compétitif le plus rapidement possible. »
On connaît la suite de l’aventure de ce milieu de terrain, originaire de Soissons mais qui, avant de débarquer à l’Amiens SC durant le mercato hivernal, avait surtout évolué à l’extérieur de la région picarde et notamment porté le maillot de Rodez et de Saint-Étienne. Un an après, il était lundi un des premiers à se rendre sur le terrain et surtout il a accepté, après la séance matinale, de se confier aux quatre journalistes qui avaient assisté courageusement à ce premier entrainement. « C’est vrai que pour cette première, il y avait du soleil et je trouve que c’est bien. J’aime quand il fait beau. Comme tous les ans, nous sommes impatients de revenir sur les terrains. La pause a été bonne et nous sommes vraiment contents de revenir. Maintenant il y a beaucoup de jeunes et c’est comme ça chaque saison ; à nous les anciens de faire le boulot. »
Gurtner absent, le brassard de capitaine laissé vacant
Et parmi les anciens, il manque justement Régis Gurtner, ce qui ne laisse pas indifférent Victor Lobry : « Je l’ai eu comme adversaire et bien sûr comme partenaire. C’est un réel plaisir, mais vous savez, à partir du moment où il n’a pas signé ailleurs, il faut rester optimiste. Mais s’il veut aller ailleurs, c’est sa vie et c’est lui qui décide. Et je lui souhaite le meilleur. Bien sûr que nous avons parlé de lui entre nous car Régis est partout en ville, dans les médias. Même quand il est absent, il est avec nous. Enfin, tout le monde serait content qu’il reste avec nous, mais ce n’est pas nous qui décidons de son avenir. »
Quant au brassard de capitaine, pour remplacer Régis Gurtner, Victor Lobry pourrait-il être le successeur du gardien de 38 ans, qui n’est désormais officiellement plus sous contrat (il courait jusqu’au 30 juin 2024, ndlr) ? « Peu importe qui aura le brassard. Il faudra que tout le monde tire dans le même sens. S’il faut donner le plaisir avec le brassard, je ne dis pas non. C’est un honneur et c’est un rôle qui peut me convenir, mais c’est le coach qui va décider. »
Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

