Ce dimanche, la Jules Verne Enedis a réuni un plateau d’élites d’exception pour son édition 2025. Les athlètes ougandais ont établi un nouveau record sur le 10 km, tandis que les vainqueurs de chaque catégorie ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des médailles, avec à la clé un grand nombre de records personnels.
L’église sonne à peine 9h30, et déjà quatre coureurs ont franchi la ligne d’arrivée de la Jules Verne, située à quelques pas du Coliseum. Le vainqueur de l’épreuve, l’Ougandais Sailas Rotich, vient de faire tomber le temps de référence de la course, jusque-là détenu par le Suédois Emil Millán de la Oliva en 28’51. Le nouveau record du 10 km amiénois est désormais de 28’48. Chez les femmes, la compatriote du vainqueur, l’Ougandaise Rispa Cherop, s’est imposée en établissant une nouvelle marque sur la distance en 31’39. Invités par l’AUC, organisateur de l’événement, les élites ont su se montrer à la hauteur, malgré la technicité du parcours, portés par les encouragements du public.
Des Français qui répondent présents sur le 10 km confirmé
Troisième au 10 km du Mémorial Bruno Willecoq début juin, le sociétaire du SCO Ste Marguerite de Marseille Youssef Ben Hadi a décroché cette fois la deuxième place, bien qu’il ne soit pas au maximum de ses capacités ce matin : « J’ai rencontré les organisateurs de cette course il y a trois semaines à Abbeville, et ils m’ont invité à venir courir aujourd’hui. Je suis très content d’être à nouveau sur le podium, car je commence à ressentir la fatigue après avoir enchaîné plusieurs courses ces dernières semaines. » Dans un tout autre état d’esprit, Margaux Sieracki s’est emparée également de la deuxième place. De passage dans la région, elle en a profité pour enfin honorer les couleurs de son club des Hauts-de-France. Avec l’accord de son sponsor, elle a troqué le maillot à trois bandes contre le bleu marine de l’ACFC Le Cateau. En pleine préparation d’un semi-marathon, elle a choisi de cumuler les kilomètres ce dimanche en enchaînant avec brio les deux courses.
La championne de France du marathon, Mathilde Sénéchal, victorieuse l’an passé, a terminé troisième, à près d’une minute de la native de Croix. Au vu de sa forme actuelle, elle semblait satisfaite de sa performance, mais n’a pas eu le temps de répondre aux questions, pressée de reprendre la route pour Blois, où elle mène un double projet de juriste et d’athlète de haut niveau. Youssef Khadiri, quant à lui, complète le podium masculin d’une course très relevée, en 29’33.

Un 10 km populaire avec de beaux records personnels à l’arrivée
Le vainqueur de l’épreuve n’est autre que Teddy Lenne, représentant de l’entreprise Procter & Gamble. Il s’est déclaré satisfait de son nouveau chrono de 34’45 :
« J’espérais passer sous les 35 minutes, car mon dernier résultat, il y a deux mois, était de 35’52. Donc je gagne une minute, c’est top. » Peu au fait de l’existence d’une course confirmé, il s’est rapidement retrouvé seul en tête, ce qui ne l’a pas aidé : « Quand il n’y a personne pour nous abriter, c’est très difficile. Et puis, on a du mal à garder le rythme. » Chez les femmes, la Rennaise Alice Le Léon, en week-end touristique dans la Somme, s’est inscrite à la dernière minute. Cela ne l’a pas empêchée de remporter la course, malgré une situation similaire vécue différemment : « J’aime bien courir seule. Le seul truc embêtant, c’est que j’étais partie sans montre, je l’avais oubliée. Mais évidemment, je suis ravie de gagner !«
Très étonnée, Clémence Bigot — venue avec son entreprise Gueudet, lauréate du « challenge du nombre » — ne s’attendait pas à marquer les esprits par sa deuxième place dans cette course amiénoise, où elle avait terminé 21ème l’an passé : « Je visais 42 minutes, et c’est fait, donc je suis très contente. Mon précédent chrono était de 43’11. Je n’ai jamais participé à une autre course que la Jules Verne. J’ai déjà pensé à rejoindre un club, mais j’attendais d’être plus stable professionnellement. » Également surpris par sa troisième place, Florian Lombart a confié qu’il visait un chrono sous les 38 minutes : « J’ai réussi à passer en dessous, grâce au deuxième qui a imprimé le rythme. Le podium, c’est que du bonus. C’est la première fois que je monte sur la boîte… J’y crois à peine.«
Des résultats au 5 km qui impressionnent
Clément Ringard passe la ligne d’arrivée devant son meilleur ami, Frédéric Debarros. L’athlète de la team Cherif Belhadj a retracé sa course conclue en 15’03 : « Je l’avais annoncé, je fais ma meilleure saison. Je sais que je suis en forme, mais après là, je commence à être fatigué des stages. On devait suivre l’allure, sans s’affoler, car il y avait des petits jeunes prometteurs. Sauf qu’au bout de 500 mètres, je vois que ça pète. Je dis à Frédéric « viens, ça casse, il faut y aller ». Après, je fais la course tout seul devant, il prend un petit relais. Mais je fais du 1500 mètres, je suis plus rapide. Je lui ai proposé d’arriver à deux, mais il n’était pas trop bien. Moi, je n’étais pas si bien non plus. » Le pensionnaire du Val de Somme, deuxième, a expliqué : « Je suis content, j’assure la deuxième place avec un beau chrono de 15’08, à deux secondes de mon record« , exactement comme l’année dernière. Le Master, Alexandre Dees, licencié à la VGA Compiègne, termine la course dix secondes plus tard, en 15’19. « J’ai fait la course en 2019 et j’avais passé un superbe moment. Je me suis dit que ça serait bien de revenir quelques années plus tard. Je me suis vraiment accroché pour aller chercher le podium. L’ambiance est top, c’est ce que je venais chercher plus que le chrono, même si finalement, j’égale mon record personnel« , a-t-il raconté comblé.

Margaux Sieracki est remontée une nouvelle fois sur le podium, mais cette fois sur la plus haute marche, et sur la plus courte distance. Elle s’est imposée très largement en 16’23, devant la Master Aline Jourdain du Stade Dieppois, deuxième en 17′. Cette dernière a confié s’être un peu « endormie au deuxième 500 m« , ce qui l’a laissée à 8 secondes de son record personnel. Charline Heu, compagne de Clément Ringard, a assuré une place sur le podium. Satisfaite de sa performance malgré les circonstances, la licenciée de l’Entente Oise. a déclaré qu’elle n’aurait pas pu aller beaucoup plus vite en raison de son anémie : « Je cours souvent cette course, mais cette année, ce n’était pas prévu. C’était compliqué. Aujourd’hui, c’était une course pour la place, pas pour le chrono. »
Sur la course populaire, le cycliste amiénois Geoffrey Leturcq a fini premier en 16’50, après avoir couru le 10 km confirmé en 33’54. À sa poursuite, Gregory Tutois a laissé filer son concurrent et a terminé deuxième, à six secondes du champion des Hauts-de-France espoirs VTT 2020. « C’était un peu dur car j’ai enchaîné les courses, mais un vrai plaisir de courir avec les copains« , a raconté celui qui portait les couleurs de son entreprise, Gueudet. Remy Feigueux complète le podium. Du côté des féminines, Chloë Delalandre d’Esprit Run s’est imposée aisément en 19’44, malgré une erreur d’inscription : « Je me suis trompée de course, mais j’ai quand même honoré le dossard« , explique-t-elle, un peu déçue de ne pas avoir atteint l’objectif espéré. « J’aurais aimé accrocher les 19’30 pour cette fin de saison, mais ce ne sera pas pour cette année« , a-t-elle confié. Coline Seillier a franchi la ligne une minute plus tard, tandis que Lou Dargaisse, en nette progression depuis la course féminine de mars dernier où elle avait signé un temps de 22’50, est montée cette fois sur la troisième marche du podium avec un temps de 21’32.
Toutes les catégories mises à l’honneur
Pour toutes les épreuves confondues, les athlètes des catégories allant de Cadet à Master 10 ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des médailles. Jamal Moussaoui, premier du 10 km confirmé chez les Masters 0, a apprécié de monter sur scène. Mais au-delà de la récompense, il a salué « un parcours ultra roulant, vraiment magnifique« . Le Beauvaisien est déjà motivé pour revenir l’année prochaine. Mathilde Delépine, victorieuse chez les Masters 0 également, était comblée : « C’est mon record, je suis super contente ! Mon ancien chrono était de 46 minutes, et là, je fais 43’41, alors que j’ai repris la course seulement en septembre.«
Une belle édition, qui a ravi le public présent tout au long du parcours, gâté par le superbe spectacle offert par les athlètes.
Retrouvez les résultats ICI.
Sabine Loeb
Crédit photo : Théo Bégler et Reynald Valleron – Gazettesports.fr

