CYCLISME : Un prix de la municipalité sous la chaleur à Longueau

cyclisme prix de la municipalité longueau ac amiénoise gazette sports théo bégler 26
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi 21 juin, sous un soleil de plomb, l’AC Amiénoise organisait une nouvelle fois le prix de la municipalité à Longueau. Plus d’une vingtaine de coureurs participaient à la course Elite et Open, longue de 85 km, remportée par Corentin Tricot (Guidon chalettois).

Ils étaient plus d’une vingtaine de coureurs sur la ligne de départ aux alentours de 15h ce samedi, avant de s’élancer pour 45 tours de circuit et 85 kilomètres de course. Au sein de la municipalité de Longueau, une chaleur écrasante accompagnait les cyclistes, avec des températures dépassant les 30 degrés. Un paramètre qui allait, sans aucun doute, jouer sur la course, et pousser les différents coureurs à gérer avec soin leur hydratation et alimentation tout au long de l’épreuve. Une course réservée à la catégorie Access était prévue avant le rendez-vous principal de la journée. Kevin Michel (Madinina Bikers) s’est imposé devant son co-équipier Jérôme Grevin et Tom Charraud (EC Moreuil).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

En ce qui concerne la course des catégories Open et Elite, elle s’est rapidement décantée dès les premiers tours, avec un rythme soutenu imposé par certains coureurs. Plusieurs groupes se formaient, mais aucun n’arrivait vraiment à créer un écart avec le peloton. Après une dizaine de tours, six hommes réussissaient cette fois à prendre une avance conséquente sur le groupe principal, prenant rapidement plusieurs secondes d’avance, avant de se détacher définitivement par la suite. La logique était quelque peu respectée avec les cinq cyclistes de catégorie Elite, dont trois pensionnaires de la formation de l’ESEG Douai, présents sur la liste de départ et à l’avant de la course. Les Nordistes pouvaient donc jouer sur leur surnombre en tête de course pour économiser plus d’énergie que leurs adversaires. Mais à ce petit jeu, c’est Corentin Tricot, de la formation du Guidon chalettois, qui fut le plus fin tactiquement pour réussir à s’imposer.

cyclisme prix de la municipalité longueau ac amiénoise gazette sports théo bégler 05
Corentin Tricot, le vainqueur de la course levant les bras après s’être imposé.

Le jeune coureur de 22 ans a donc célébré en levant les bras après un sprint disputé et parfaitement géré : « J’ai fait l’effort quand il fallait, en cas de sprint je savais que j’avais une petite pointe de vitesse, tout comme Corentin Bautrait (ESEG Douai) mais j’ai entendu dire qu’il a eu des crampes dans la dernière ligne droite […] Je savais qu’il ne fallait pas être trop à l’avant du groupe, car la dernière ligne droite était assez longue. Après le faux plat, j’ai réussi à plonger à l’intérieur du virage pour passer en tête et je pense les avoir surpris« , raconte Corentin Tricot. Pour ce qui est des coureurs de l’AC Amiénoise, Quentin Deuet et Pascal Koeberle terminent respectivement à la 15ème et 20ème place. Ce dernier, de retour à la compétition voulait surtout retrouver le rythme : « J’étais en course de reprise, je ne me sentais pas trop mal mais les autres étaient juste beaucoup trop forts […] J’étais le premier lâché mais ça faisait partie des scénarios que je pouvais envisager vu le niveau des autres coureurs. Mais tout au long de la course, je me suis dit que c’était beaucoup plus facile que sous la pluie ou le home-trainer de toute façon », concède Pascal Koeberle de l’AC Amiénoise.

cyclisme prix de la municipalité longueau ac amiénoise gazette sports théo bégler 01
Pascal Koeberle, pensionnaire du club de l’AC Amiénoise.

Cette course au niveau exigeant demandaient aussi une certaine organisation au vu de son emplacement particulier, au centre de Longueau. « Aujourd’hui, on réunissait 24 signaleurs, c’est parfois difficile d’en réunir autant. Deux jours avant la course, je ne les avais pas encore tous trouvés », témoigne Jean Lou Robin, l’organisateur de la course. Julien et Christophe, deux signaleurs présents sur la course constatent d’ailleurs une évolution du cyclisme et de son image, notamment auprès des automobilistes : « On s’aperçoit que les automobilistes sont de plus en plus compliqués à gérer, le cyclisme est devenu un sport qui dérange, on a même dû intervenir tout à l’heure car un automobiliste voulait forcer le passage. Les gens sont de plus en plus impatients », assure Julien, sur le bord de la route.

Sous une première chaleur estivale, la course s’est bien déroulée dans un environnement sécurisé, marquant le lancement de l’été. L’organisation envisagerait d’ailleurs de décaler la course en semi nocturne, en vue de la prochaine édition. Les regards sont désormais tournés vers le 8 juillet, date du départ de la quatrième étape du Tour de France, prochaine grande échéance cycliste à Amiens.

Victor Simonet
Crédits photos : Théo Bégler – Gazettesports.fr

Publié par Leandre Leber

Fondateur du média, journaliste curieux tant en photo qu'en rédaction. Les mots et les rencontres ont du sens.