A Nesle, lieu des finale des Coupes de la Somme, l’équipe des vétérans des Portugais d’Amiens s’est largement imposée face à, celle de l’Olympique Amiénois (10-1).
L’évènement en soi est relativement rare surtout lorsqu’il s’agit d’une finale de Coupe de la Somme. Et de surcroit cette finale concerne des joueurs vétérans qui, en principe jouent le dimanche pour le plaisir mais aussi pour continuer à pratiquer leur sport favori. La rencontre qui nous intéresse était la deuxième disputée lundi de Pentecôte à Nesle. Une finale comptant pour le challenge Marquette et qui opposait deux formations amiénoises de vétérans. Mais ces deux formations étaient d’inégale valeur car les joueurs de Porto ont remporté la plus facile des victoires face à l’Olympique Amiénois 10-1. Ce succès n’a pas été vu par le président Abilio qui se trouve actuellement au Maroc si bien que Benoit Sturbois, auteur du premier but sur penalty et entraineur de l’équipe est dans l’expectative. Il n’y eut aucun suspense dans ce match contrairement au précédent.
Benoit Sturbois ouvrait le score et ensuite, nous avions le triplé de Mickael Somon qui n’est autre que le papa d’Enzo qui devrait normalement signer son premier contrat professionnel à l’ASC. Le papa Somon, a lui aussi de grosses qualités techniques (notre photo). Arhamouz et Da Rocha aggravaient le score tandis que Julien Demare réduisait la marque avant la pause atteinte sur le score de 6-1. La deuxième période fut à sens unique et Porto inscrivait quatre nouveaux buts par El Wadil (2), Arhamouz et Da Rocha. Dommage que les dernières minutes aient été émaillées de remarques peu agréables ce qui devait provoquer l’expulsion d’un joueur de Porto. Le président Pascal Tranquille a ensuite remis le challenge Marquette au capitaine de Porto tandis que Benoit Sturbois a quitté le stade de Nesle sans savoir quel sera son avenir.
Mais à ce moment le public ignorait qu’une réclamation avait été déposée avant le coup d’envoi. Une réclamation concernant certains joueurs de Porto qui n’auraient pas dû être alignés. L’Olympique Amiénois a usé de son bon droit tandis qu’à Porto on s’est montré assez cavalier car les joueurs sur le terrain ont fait le maximum et à l’arrivée, on leur retire le challenge et les médailles n’ont plus la même saveur. Le District de la Somme a demandé au club de Porto de ramener le challenge Marquette ainsi que les médailles et il est certain qu’une amende sera infligée. Dommage que cet incident ait terni cette journée remarquable en tous points avec le club de Nesle qui a fait le maximum pour que l’organisation soir parfaite.
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet

