FOOTBALL – Francis Gacquer : « Ce tournoi est une très belle réussite »

us camon (gr.a) vs fc watford (reynald valleron) (5)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour sa 39ème édition, le tournoi international U15 de Camon a encore conquis en rassemblant dix équipes internationales. Des formations de plusieurs pays européens étaient présentes, anglaises, espagnoles ou même albanaises.

C’est une nouvelle réussite pour le tournoi international de Camon des moins de 15 ans, qui réunissait une nouvelle fois différentes équipes internationales venues de toute l’Europe pour l’occasion, à l’image des Albanais de Tirana. Un week-end de compétition divisé en deux jours et sur 37 matchs différents, qui aura permis de classer les différentes équipes représentées. Deux jours de compétition réussis selon Francis Gacquer, l’organisateur du tournoi : « C’est une très belle réussite pour l’US Camon et tous les clubs qui sont venus […] il n’y a eu aucun incident et tout s’est bien passé. » Une occasion de tisser des liens avec les différents clubs, qui permet aussi de mettre en place un système de communication entre les équipes : « Ce qui me plaît avec ce tournoi, c’est qu’on peut voir des footballs différents, et d’avoir des contacts avec les clubs étrangers et de temps en temps faire des échanges. L’an dernier, par exemple, les U14 de Camon sont allés en Espagne », explique Francis Gacquer.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
img 5441
Les différentes délégations internationales.

Organiser le tournoi implique aussi des responsabilités, telles que l’accueil des joueurs, des staffs des différents clubs, trouver les logements et les transports de chacun. Malgré une trentaine d’années d’expérience, Francis Gacquer s’organise et se prépare bien en amont : « Ça demande énormément de préparation, attendre d’avoir les réponses, contacter les différents hôtels, les familles d’accueil et prévoir les transports. Je prépare le tournoi depuis septembre. » Un événement qui permet aussi de valoriser le tourisme sur le territoire amiénois : « Cela permet aussi aux joueurs de découvrir le pays, il y en a même certaines fois qui reviennent avec leur famille pour visiter. Au niveau touristique, ça apporte aussi une plus-value, c’est un apport qui est là et qui existe », poursuit l’organisateur de la compétition. Le temps n’aura pas été clément avec le tournoi sur une partie de la compétition, mais cela dit, Francis Gacquer a déjà connu pire étant donné que le tournoi était programmé plus tôt dans l’année habituellement.

L’équipe britannique de Watford s’est imposée pour la troisième année consécutive : « C’est vraiment important pour nous et nos joueurs. C’est un environnement différent, des défis différents, venir dans un autre pays, avec d’autres styles de football. C’est donc un très bon test pour nos joueurs et je suis vraiment ravi d’avoir gagné trois fois », constate Ryan Jackett, le responsable de l’équipe anglaise. Les joueurs anglais sont aussi ravis de l’accueil et de la possibilité d’affronter de nouveaux adversaires avec des styles de jeu bien différents : « Comme on l’a dit, c’est un défi différent, et on joue beaucoup de matchs à domicile. Mais on vient ici, et il y a le public, les matchs qui s’enchaînent, les coups d’envoi et les styles d’arbitrage différents. Ça leur donne une toute nouvelle perception. Et pour nous, quand on rentre à la maison, ils vivent tellement d’expériences différentes. Les parents viennent nous voir, ce qui est vraiment bien pour eux aussi », poursuit le coach britannique.

img 5465
L’équipe de Watford célébrant le trophée.

L’équipe anglaise compte déjà revenir l’an prochain, étant donné que c’est le seul tournoi organisé à l’étranger pour Watford dans cette catégorie d’âge. Pour ce qui est de l’organisation, le tournoi devrait bel et bien revenir pour une 40ème édition, malgré les difficultés : « Il est de plus en plus difficile d’avoir des familles d’accueil : des années, j’en trouvais plus de 70, et cette année seulement 16 avec énormément de difficultés », conclut Francis Gacquer.

Victor Simonet
Crédits photos : Victor Simonet et Reynald Valleron – Gazettesports.fr

Publié par Leandre Leber

Fondateur du média, journaliste curieux tant en photo qu'en rédaction. Les mots et les rencontres ont du sens.