Les Hoplites d’Amiens affrontaient aujoird’hui les Dragons Bisontins en finale de Nationale 1, pour tenter de devenir champion de France pour la première fois de leur histoire. Après une belle et longue bataille, les Amiénois se sont finalement inclinés en prolongations (5-6) face à Besançon.
C’était l’heure de la finale de Nationale 1 pour Amiens et Besançon, avec le titre de champion de France en ligne de mire. L’équipe franc-comtoise partait favorite sur le papier mais les Hoplites espéraient bien surfer sur leur excellent parcours jusqu’ici, pour contrecarrer les plans des Dragons Bisontins et s’offrir un premier titre de champion de France.
Dans ce début de finale, ce sont les Hoplites d’Amiens qui se montraient quelque peu dangereux, cela dit les Picards se sont vite fait punir dans la foulée, après une récupération très haute des bisontins qui ne se firent pas prier pour ouvrir le score par l’intermédiaire de Paul Vallar devant Florian Maillier (0-1, 02’38). Peu à peu les amiénois ont tenté de réagir, à l’abordage des cages adverses sans pour autant trouver la faille. La plus franche occasion de ce début de match pour les Hoplites est venue de Thomas Postel qui servit parfaitement Antoine Verdier, l’attaquant amiénois voyant sa frappe être détournée par le gardien bisontin. Mais au milieu du premier tiers-temps, Amiens trouvait finalement la faille grâce à Thomas Postel dans un angle fermé, qui ajustait parfaitement la mire (1-1, 12’28). Les Hoplites rentraient cette fois complètement dans le match, et enfoncèrent le clou quelques minutes plus tard pour prendre l’avantage dans cette finale, une nouvelle fois grâce à un Thomas Postel en feu (2-1, 15’02). Décidément, le début de soirée souriait complétement aux amiénois qui, sans complexe, continuaient de se montrer dangereux et inscrivaient même un troisième but dans un scénario surprise avec Lambert Van Vynckt (3-1, 18’50). Les Hoplites finissaient donc ce premier tiers-temps avec deux buts d’avance.
Dans le début de deuxième tiers-temps, même en infériorité numérique, les Hoplites résistaient aux offensives bisontines. Malgré la solidité défensive amiénoise dans ce début de deuxième tiers, le filet tremblait finalement et les Dragons Bisontins réduisaient l’écart avec une frappe lointaine d’Emilien Thil (3-2, 25’47). Malheureusement pour les amiénois en infériorité numérique, Besançon appuyait au bon endroit pour faire mal aux Hoplites et les faire craquer une nouvelle fois (3-3, 27’57). La situation n’était pas à l’avantage des Picards, et Besançon haussait le rythme nettement avec Paul Vallar qui faisait trembler les filets de nouveau (3-4, 30’05). Les amiénois tentaient de réagir ici et là mais les Bisontins avaient cette fois le match en main. Les Hoplites craquaient une nouvelle fois après un nouveau but assez ingénieux, côté bisontin par l’intermédiaire d’Hugo Botton (3-5, 36’09).
C’était un troisième et dernier tiers-temps plus fermé qui débutait, même si les Hoplites tentaient de réduire l’écart en vain. Un manque de réussite côté amiénois, illustré par la tentative de Fabien Dinouart, sur le poteau droit du gardien bisontin. En contrepartie Amiens savait aussi rester très solide sur sa ligne, à l’image de la triple occasion de Besançon à la 46ème minute. Mais les samariens n’arrivaient plus à réduire l’écart, même après un penalty deux minutes plus tard. Le but de l’espoir arrivait finalement grâce à Alex Boursin, afin de laisser les Hoplites s’offrir une marge de trois minutes pour égaliser (4-5, 56’33). Et si les planètes s’étaient alignées en début de match pour les samariens, elles se réalignèrent de nouveau sur cette toute fin de match avec le but de l’égalisation signé Antoine Verdier (5-5, 57’45). C’était deux minutes de montagne russe qui se succédèrent en fin de match d’un but à l’autre, mais les deux équipes se donnaient finalement rendez-vous dans des prolongations royales, au format du but en or.
Le sport de haut niveau peut parfois être cruel, et malheureusement pour les Hoplites ils en auront eu, ce jour, la preuve, avec le but de Paul Vallar le poison bisontin synonyme de défaite (5-6, 62’40). Le titre de champion de France glisse finalement entre les doigts des Hoplites, mais les amiénois peuvent revenir de Toulouse sans regrets, tant ils se seront battus jusqu’au bout.
Nationale 1, finale de play-offs :
Hoplites d’Amiens – Dragons Bisontins : 5-6 (3-1) (3-5)
Buts pour Amiens : Thomas Postel (12’28), Thomas Postel assist d’Alex Boursin (15’02), Lambert Van Vynckt (18’50), Alex Boursin assist de Brandon Toudick (56’33), Antoine Verdier (57’45)
Buts pour Besançon : Paul Vallar (2’38), Emilien Thil (5’47), Paul Vallar (7’57), Paul Vallar (10’05), Paul Vallar
Victor Simonet
Crédit photo : Reynald Valleron

