FOOTBALL – Régional 1 : La victoire du maintien pour l’US Camon !

football régional 1 us camon feignies aulnoye fc gazette sports reynald valleron27
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Relégable une grande partie de la saison et condamné pour beaucoup à l’entame du sprint final, l’US Camon est parvenu à sauver sa place en Régional 1 à l’issue de la toute dernière journée et d’un succès à Tourcoing (2-1).

Il a fallu batailler jusqu’au bout, mais tous les efforts camonois consentis cette saison furent récompensés. À l’issue d’un exercice 2024-2025 compliqué, l’US Camon est parvenue à valider in extremis son maintien en R1. Pour cela, il fallait terminer le travail sur la pelouse de Tourcoing, une formation qui n’avait plus rien à jouer et qui se présentait en effectif réduit, 11 titulaires et un gardien remplaçant, et avec des éléments peu habitués à évoluer à ce niveau : « Ils avaient la moitié de l’équipe habituelle de la R1, le reste, plutôt de la R3, parce qu’ils avaient leur équipe réserve à maintenir et que ça faisait quelques week-ends qu’ils descendaient des mecs en équipe réserve pour l’aider à se maintenir. Forcément, c’était un avantage pour nous, mais ça l’a été aussi pour d’autres équipes avant nous », estime Simon Lucq, entraîneur des Jaune et Noir. C’est peut-être pour cette raison que les Samariens, bien qu’à l’extérieur, maîtrisaient le tempo en début de rencontre : « On fait une super entame, on a énormément de situations et d’occasions dans les 20 premières minutes. On touche le poteau, on tombe sur un gardien de qualité », raconte Simon Lucq. La suite du premier acte est davantage équilibrée, les Camonois parvenant à déséquilibrer leurs adversaires mais manquant de justesse dans la dernière passe.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les Picards rentraient au vestiaire sans avoir pu concrétiser leur domination et se retrouvaient dans une situation embarrassante lorsqu’ils prirent connaissance du score des Portugais d’Amiens, équipe contre qui Camon bataillait pour le maintien. Un meilleur résultat assurait aux Jaune et Noir leur place en R1 : « On savait qu’ils perdaient 3-1. On abordait la deuxième mi-temps le cul entre deux chaises, parce que tu sais qu’il ne faut pas prendre de but, préserver ce point du match nul en étant observateur de ce qui se passerait de l’autre côté. En même temps, tu as envie de ne dépendre que de toi-même, donc tu as envie de bien faire les choses », explique le coach samarien. Les Camonois décidaient de prendre leur destin en main et, malgré un second acte plus poussif, forçaient la décision grâce à l’un de ses entrants : « C’est un révélateur de la qualité de l’état d’esprit des garçons. Avec beaucoup de justesse, sur deux très bons ballons sur la surface, on marque deux très jolis buts et on prend les devants.«  Ce joueur, c’est Alexis Dieu, et certains pourraient y voir un signe au vu de l’enjeu de la partie. Les pensionnaires du stade Lucien Jovelin encaissaient un but anecdotique en fin de rencontre. Ils l’emportaient 2-1 et passaient devant le rival de la métropole qui s’est lui incliné (4-1).

football régional 1 us camon feignies aulnoye fc gazette sports reynald valleron48
C’est tout un club qui a pu pousser un grand ouf de soulagement.

Une forte émotion dans le vestiaire

Et si cette place en R1 a été conservée, ce n’est pas forcément en raison d’un effectif aux qualités extraordinaires, bien que certains joueurs sortent du lot et soient sortis de leur boîte pour apporter de précieux points. Le cœur, le mental, ce sont ces éléments qui ont peut-être fait pencher la balance au moment où chaque point glané l’était à des détails : « Je pense que ça ne s’est pas que joué sur des aspects foot », confirme le tacticien camonois. « On a aussi, à mon sens, remis un cadre de vie entre eux, ce qui était important. Sur les dix derniers matchs, on fait 17 points, c’est un coefficient de haut de tableau de R1. C’est sûr que l’équipe s’est prise en main. Il y a eu un haut niveau de prise de conscience et de prise de responsabilité de la part de tous les joueurs.«  Pour preuve, Camon a achevé sa saison sur un bilan très positif de trois victoires (contre les Portugais, Feignies-Aulnoye et donc Tourcoing), deux nuls et une seule défaite sur les six dernières rencontres.

Au coup de sifflet final du match contre Tourcoing, joueurs et membres du staff étaient tous fiers et heureux d’avoir pu remplir l’objectif que le club s’était fixé. L’euphorie a ensuite, dans le vestiaire, laissé place à une émotion plus palpable, tous dédiant ce maintien au coach principal de l’équipe, Frédéric Bornoville, qui a vécu un moment difficile en début de saison : « Une énorme pensée pour le coach. La vie t’offre parfois des défis très difficiles. Depuis qu’il est dans le monde senior, en tout cas à l’US Camon, il a fait trois montées avec l’équipe réserve, une montée avec l’équipe première et un maintien en R1. Je pense que pour lui, laisser le club en R1 à la fin de la saison, c’est beau« , confie Simon Lucq, qui ne devrait plus faire partie de l’aventure camonoise la saison prochaine. « A priori, je ne serai pas l’entraîneur de l’US Camon l’année prochaine. Malgré tout, j’y ai pris beaucoup de plaisir, j’ai mis aussi beaucoup d’engagement, beaucoup d’énergie, beaucoup d’humilité. Ça a été une superbe aventure et je n’oublierai pas cette saison. » Dans tous les cas, ceux qui seront de la partie lors du prochain exercice pourront se servir de tout ce qu’ils ont pu apprendre cette année afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs et de faire en sorte de moins jouer… à se faire peur.

Simon Vasseur
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr (archives)