Ce dimanche, l’US Camon se déplace à Tourcoing pour y disputer son dernier match de championnat aux allures de grande finale. En cas de succès, les hommes de Simon Lucq pourraient valider leur maintien, si les résultats des adversaires directs sont favorables.
En raison de son succès à domicile, dans les derniers instants, le week-end passé contre Feignies-Aulnoye, l’US Camon s’est offert le droit de jouer sa survie en R1 lors de l’ultime échéance de championnat et ce déplacement à Tourcoing. Cette situation est déjà un grand soulagement pour l’entraîneur, Simon Lucq : « On est très content de l’issue du dernier match. Ne pas avoir gagné aurait compliqué les choses. On n’aurait pas été encore condamné, mais on aurait eu un peu moins de marge. » Et malgré le succès, cette marge reste assez infime puisque les Camonois n’ont pas totalement leur destin entre les mains. Actuellement 11e et premier relégable (29 pts), le club samarien doit espérer un faux pas de ses deux concurrents directs au maintien, juste devant au classement, à savoir Feignies-Aulnoye (29 pts) et les Portugais d’Amiens (30 pts) : « Si on fait un meilleur résultat que les Portugais ou Feignies, on sera maintenu. S’ils perdent, il nous faut au minimum un nul. S’ils font nul, il faut gagner » explique simplement l’entraîneur des Jaune et Noir.
Tourcoing, meilleur sur le papier, en difficulté dans les faits
Ce dernier confie qu’aucune pression particulière n’atteint ses joueurs qui restent calmes à l’approche de cette rencontre d’une importance capitale. En face, ce week-end, l’US Tourcoing, 5e du championnat et une formation que les pensionnaires du stade Lucien Jovelin avaient battue lors de la toute première journée disputée au mois d’août. Mais pendant longtemps, alors que Camon s’est battu pour son maintien, les Nordistes ont été dans le jeu pour la montée en N3 : « C’est une équipe qui a été conditionnée pour jouer la montée. Donc, c’est qu’il y a de la qualité dans cet effectif. Leur classement le montre malgré le fait qu’ils aient laissé un peu de points sur la fin de championnat » prévient Simon Lucq qui minimise tout de même la spirale très négative que traverse l’adversaire de dimanche. Sur les cinq dernières rencontres, c’est seulement un nul pour quatre défaites. Les deux premières de cette série avaient été lourdement concédées contre Boulogne (3-0) et Pays de Saint-Omer (4-0), aujourd’hui les deux dernières formations à pouvoir finir première. Ces revers avaient mis un terme aux chances de montée. Depuis, Tourcoing est à la peine, en témoigne son dernier revers contre les Portugais d’Amiens, le week-end dernier.

Simon Lucq reste tout de même convaincu que les Tourquennois voudront faire bonne figure pour la dernière de la saison à domicile : « On sait qu’on va jouer une belle équipe, qui fluctue un peu dans les compos et les effectifs proposés. Il y aura un rapport de force, on s’attend à jouer un adversaire de qualité.« Le technicien picard concède cependant que le fait que l’adversaire n’ait plus d’objectif, si ce n’est de conserver sa position actuelle, pourrait jouer en faveur de son équipe : « C’est sûr qu’ils n’ont plus rien à jouer. Normalement, en termes de motivation, on ne peut être que plus déterminé qu’eux. » Pour cette dernière bataille de la saison, le club samarien pourra compter sur deux retours de suspension, ceux de Dylan Adam et d’Ousmane Diallo. Simon Lucq n’exclut cependant pas quelques surprises dans son groupe : « Il y a des garçons qui ont été performants en équipe réserve. Donc, ça amène à la réflexion. » Dans l’effectif comme dans l’issue de la rencontre et de la saison camonoise, le suspense reste entier, jusqu’au bout.
Régional 1, 26e journée :
US Tourcoing (5e 35 pts) – US Camon (11e, 29 pts)
Dimanche 1er juin à 15h, stade Van De Veegaete (Tourcoing)
Simon Vasseur
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr

