Ce samedi, environ 225 participants s’élançaient à 14h depuis le Marais des Boeufs, à Camon, pour 9,75 km de plaisir, entre nature et route. Organisée par l’US Camon dans le cadre de la fête des Hortillonnages, la course rencontrait un vif succès.
Pour cette 11ᵉ édition, les coureurs se sont passé le mot pour être nombreux sur la ligne de départ. Ce nombre d’inscriptions record est « vraiment une bonne nouvelle » selon le président de l’US Camon Athlétisme, Reynald Spicer. Il ne doute pas de la pérennité de cette course atypique : « Ça va perdurer, peu importe la météo. » La marche nordique suscite également un réel engouement, comme le souligne Guillaume Duflot, vice-président d’Amiens Métropole, en charge des sports : « C’est plus qu’une mode. On est vraiment dans le sport-santé. Les clubs s’y mettent de plus en plus, et c’est remarquable de pouvoir ouvrir la pratique sportive à toutes les générations.«
Partout, des personnes vêtues de t-shirts jaunes et noirs, aux couleurs de l’US Camon, sont présentes : que ce soit en tant que bénévoles pour distribuer les dossards, offrir un petit pot de miel ou une crêpe aux participants, ou encore en tant que coureurs. Sur les 34 bénévoles mobilisés, une partie provient du club et se met au service de la course. « On n’a pas de difficulté à en trouver pour l’instant« , ajoute le président. Avec près de 500 licenciés, le club, organisateur de l’événement, est bien représenté. « C’est la course du club », insiste-t-il.

Même au niveau des résultats, le club ne reste pas dans l’ombre. Le vainqueur de l’épreuve n’est autre que Gauthier Cascales. Participant de dernière minute, le sociétaire de l’US Camon s’est vu surpris de devoir autant batailler pour s’emparer de la victoire : « Comme c’est une course qui tient à cœur à ma petite copine, qui l’organise, je me suis motivé à y participer. » Après une première partie technique courue au train, la côte fatidique à mi-parcours les a réduits à deux. Ils ont ensuite accéléré le rythme jusqu’aux 500 derniers mètres, où l’écart s’est creusé. « Le retour, c’était plus punchy ! On a accéléré, c’était plus roulant » raconte le nouveau détenteur du record de la course, battu de quatre secondes (33’37).
Non licencié actuellement, Aurélien Bigo s’est montré satisfait de sa deuxième place : « Je ne pouvais pas faire mieux vu le niveau. Le chrono, c’est à peu près ce que je fais de mieux sur 10 km, même s’il y avait une petite montée et des chemins de terre. » Environ deux minutes plus tard, Anthony Macquart, également licencié à l’US Camon, a terminé troisième. Ravi, il précise que sa participation avait surtout pour but de rendre hommage à Daniel Varlet, ancien membre du club et fondateur de l’événement. Conscient du niveau qui s’annonçait, au vu des concurrents rencontrés régulièrement dans la région, il n’a pas démérité. « J’ai craqué un peu au niveau de la montée, des escaliers. Je suis revenu fort, mais eux aussi« , retrace-t-il.

Chez les femmes, Sabrina Koceir, de l’Amicale du Val de Somme, renouvelle sa performance de l’an dernier en remportant la course sous les encouragements de ses enfants. Revancharde, elle bat son record en 41’53 : « Le parcours était plus facile. Il avait beaucoup plu l’année dernière, on s’enlisait dans la boue, c’était plus compliqué, ça ralentissait. » Discrète, Virginie Durand, championne de France du 100 km dans sa catégorie, monte sur la deuxième marche du podium à l’issue de ce « plaisir rapide« . L’US Camon décroche une médaille de bronze chez les dames grâce à Isabelle Roussel.
En marche nordique, c’est Nathalie Lenglet, licenciée à l’US Camon depuis une dizaine d’années, qui termine première femme. Maman du vainqueur de la course, passionnée de la discipline, elle raconte sur un ton enjoué : « Je suis super contente d’avoir été la première femme. Je regardais régulièrement derrière moi, car j’ai des copines qui marchent très bien, mais elles étaient un peu plus loin aujourd’hui. » Les deux marcheurs les plus rapides (à 7,5 km/h), Jean-Louis Meurisse de l’US Camon et Jean-Paul Molin de Vytajog, respectivement premier et deuxième, ne se lassent pas du parcours : « C’est magnifique, un très beau site.«

Une fois les épreuves terminées (course adulte, marche nordique et courses enfants), la fête a battu son plein à Camon. Une belle occasion de profiter du printemps et de célébrer la nature environnante. Rendez-vous l’année prochaine, à la même période, où l’US Camon vous attend encore plus nombreux pour partager une ambiance à la fois festive et bienveillante.
Retrouvez tous les résultats ICI
Sabine Loeb
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

