FOOT US (D2) – Adnane Hamani : « La difficulté, ce sera de respecter les assignations, de ne pas jouer le pompier de service et d’être discipliné »

football américain division 2 spartiates amiens fragons paris gazette sports théo bégler 034
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les play-offs commencent pour les Spartiates d’Amiens avec un duel, ce samedi 24 mai à 19 h, face aux Myrmidons de Savigny-le-Temple. Ce duel antique prendra place au stade du Grand Marais, où les Amiénois ont à cœur de s’imposer pour faire vibrer leur public et accéder à la finale.

Après une saison régulière parfaite d’un point de vue des résultats, avec huit victoires en autant de rencontres, les Spartiates d’Amiens se préparent à accueillir les Myrmidons de Savigny-le-Temple pour une place en finale de conférence. Ces derniers ont terminé deuxièmes de la Conférence Nord-Est, avec un bilan de cinq victoires, un nul, deux défaites, 171 points marqués pour 45 encaissés. Pour cette échéance unique, qui est une consécration de la saison, l’ensemble des membres de la formation amiénoise a énormément travaillé. « Avec Adnane Hamani, on a déjà préparé ça bien avant. En ce moment, on ne « bouffe » que du Myrmidon jour et nuit« , avoue Rémi Fournier, joueur et entraîneur de l’équipe.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
football américain division 2 spartiates amiens fragons paris gazette sports théo bégler 046
Coup d’envoi de la nouvelle saison pour les Spartiates

En effet, la formation savignienne a un atout majeur, son quarterback, Simon Lovichi. La tour de contrôle a une ligne de statistiques assez impressionnante avec 707 yards parcourus pour sept touchdowns, le classant deuxième porteur de balle du championnat derrière Lionel Bangala et ses 911 yards, 848 yards à la passe pour cinq touchdowns et un 17/22 face aux perches. Une ligne bien complète, montrant la polyvalence du chef d’orchestre. De plus, il est bien protégé par sa ligne offensive qui n’a concédé que huit sacks sur la saison, dont trois en un match lors de la confrontation avec les Gladiateurs de la Queue-en-Brie. Réussir à arrêter le meneur de l’attaque est donc le défi que l’escouade défensive des Spartiates devra relever. Pour Adnane Hamani, coordinateur de la défense Jaune et Bleu, cela va être « un vrai challenge », qu’il a hâte de relever : « Un QB qui court, c’est le pire que l’on puisse affronter défensivement. La difficulté, ce sera de respecter les assignations, de ne pas jouer le pompier de service et d’être discipliné. » Or, la discipline n’est pas vraiment le point fort des Picards et si les locaux venaient à se montrer trop agressif et à essayer de faire du dépassement de fonctions, « on peut laisser des zones ou des receveurs libres et se faire sanctionner dans le dos. Ils ont des concepts de passe complémentaires avec ses capacités d’improvisation. » Le corps de receveurs des Myrmidons étant équilibré avec différents joueurs capables de réaliser des gros jeux, à l’image de Frédéric Montard.

football américain division 2 spartiates amiens fragons paris gazette sports théo bégler 040
Si le QB adverse venait à prendre de la vitesse, il pourrait jouer des mauvais tours aux Spartiates

En complément de ce joueur à arrêter, la défense des pensionnaires de Savigny-le-Temple est capable de venir chercher le quarterback adverse ; ici, la cible sera le Spartiate Noah Froissart. En effet, les Franciliens ont trois joueurs à plus de cinq sacks de moyenne : David Lejeune (5,5), Alexis Roumilhac (6,5) et Mohamed Fatiga (7,5). Pourtant, Rémi Fournier et ses coéquipiers protègent bien leur chef d’orchestre, plaqué à huit reprises. L’offensive lineman n’est pas inquiet et se montre même confiant pour ce duel : « Ils ont autant de sacks, mais ils n’ont jamais affronté une ligne offensive comme la nôtre. Clairement, c’est le point fort de notre attaque. C’est pourquoi Lionel est le deuxième meilleur running back de France et que Noah est un des QB les moins plaqués. » L’attaque des Samariens fonctionne très bien, en atteste leur moyenne de 32 points par match sur la saison régulière, et cela se repose sur un système dans lequel « n’importe quel jeu peut marcher », forçant ainsi les adversaires à s’adapter aux annonces offensives et non l’inverse. Enfin, si le match venait à être serré, les Jaune et Bleu pourront compter sur la botte du receveur expérimenté Steevy Balguy, présent lors du dernier titre, qui affiche un bilan de 20/23. Il avoue : « Le jeu au pied, c’est du plus et j’ai assez confiance en mes capacités, donc c’est plutôt tranquille. »

Pour accéder à la finale, face au vainqueur du duel opposant les Nighthawks de Sartrouville aux Météores de Fontenay-sous-Bois, les Spartiates devront faire preuve d’énormément de discipline et présenter un rideau de fer. Face à leur public, les Amiénois auront à cœur de s’imposer, eux qui visent l’échelon supérieur et qui pourraient vivre cette montée à domicile.

Demi-finale Conférence Nord :
Samedi 24 mai, 19h, stade du Grand Marais : Spartiates d’Amiens – Myrmidons de Savigny-le-Temple

Cyprien Baude
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr