Les Hoplites d’Amiens se sont défaits de l’équipe Nantes Floorball en quart de finale, le week-end dernier. Avec un premier succès acquis samedi sur le score de 19-5 et un second le lendemain (8-3), les Picards ont fait le plein de confiance avant de faire face aux Tigres du Grésivaudan.
Alors que les Hoplites espéraient ne pas jouer cette phase et se qualifier directement en demi-finales à l’issue de la saison régulière, la différence particulière avec les Tigres du Grésivaudan voyait ces derniers prendre la deuxième place et donc l’accès direct en demi-finales. Les Picards allaient donc jouer un quart, face à l’équipe de Nantes Floorball. Sur le papier, la formation samarienne était favorite et a su faire respecter la hiérarchie. Un succès 19-5 le samedi 10 mai et un autre, le dimanche 11 mai, sur le score de 8-3, validant ainsi la place dans le dernier carré, face à ceux leur ayant ravi la position de dauphin.
Thomas Postel, joueur et entraîneur des Hoplites, ne cache pas que « ça s’est plutôt bien goupillé pour nous. On y allait ambitieux et favoris aussi sur le papier, mais on ne sait jamais ce qui peut se passer sur des matchs comme ça de play-off. On a été vigilant dès le début du premier match, et puis tout s’est bien déroulé. On revient boosté de confiance et prêt pour les demi-finales. » Le technicien amiénois ne s’attendait pas vraiment à cette stratégie de la part de la formation nantaise. Les pensionnaires du club de Loire-Atlantique ont laissé la possession aux Picards, les attendant très bas sur le terrain. Une aubaine, car cela collait « plutôt bien à nos qualités. On a été très vite efficaces. C’est vrai que les buts se sont enchaînés. Ils ont sûrement perdu beaucoup de confiance, leur gardien aussi. » Thibault Le Goff, le portier nantais, finissait cette première rencontre avec 28 parades sur les 47 tentatives des coéquipiers de Thomas Postel. Mais, la réaction d’orgueil avait lieu le lendemain. « Ça a donné un match un peu plus serré. » De fait, le gardien de Nantes terminait le match avec un excellent ratio de 36/44, soit 82 % d’arrêts. Pourtant, si les débats étaient équilibrés durant deux tiers, le troisième tournait largement en faveur des Hoplites. « Mais pour le dernier tiers, on s’est dit qu’on avait vraiment à cœur de repartir avec deux victoires. » Cinq buts en 20 minutes pour les Samariens, scellant ainsi un deuxième succès et surtout permettant de garder un espoir de titre.
Ce week-end de compétition a permis aux Amiénois de faire le plein de confiance avant un déplacement périlleux à Grenoble. Après ce quart durant lequel « tout s’est déroulé de manière idéale », les joueurs devront redoubler d’efforts aux entraînements pour obtenir une place en finale. Comme le dit si bien le coach de la formation amiénoise : « Maintenant, on se prépare comme il faut pour les demi-finales. » Le rendez-vous est pris, les 24 et 25 mai, pour ce duel entre deux formations qui ne se sont pas lâchées de la saison régulière.
Cyprien Baude
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)
Nous avons besoin de vous ! Votez pour notre projet de média scolaire sur le budget participatif de la Somme avant le 18 mai : http://bit.ly/43KJI5Q

