Après leur superbe victoire acquise la semaine dernière contre Dunkerque, les Amiénois reçoivent encore une équipe qui postule au Top 5, en l’occurrence l’En Avant Guingamp, ce vendredi à 20h.
En conférence de presse, ce mercredi matin, l’entraîneur Omar Daf a insisté sur le seul objectif que ses joueurs doivent avoir : rééditer leur performance de vendredi dernier. Et d’ajouter : « Il nous faut terminer le travail face à une belle équipe de Guingamp, qui a de la qualité et qui est bonne dans les phases de transition ». Omar Daf devra se priver du concours de Nordine Kandil, Kylian Kaïboue et bien sur Louis Mafouta suspendu de façon automatique après son expulsion de la semaine dernière contre Dunkerque.
Omar Daf est d’abord revenu sur le climat qui règne dans le groupe après la victoire contre Dunkerque : « C’est sur qu’avec les victoires, on travaille différemment. C’est aussi pour moi l’occasion de maintenir l’exigence et je veux que nous terminions définitivement le travail. Les victoires amènent les sourires et beaucoup de sérénité au quotidien. Je le répète, nous étions conditionnés pour jouer le maintien. Les matches à enjeu et les matches sous pression, nous avons su bien les négocier face à des concurrents directs. Contre Guingamp, il nous faudra garder cette solidité. »
Compte tenu des trois absents cités plus haut, le technicien va donner leur chance à de jeunes éléments : « A eux de saisir cette chance, dit-il. Tel Malick Mbaye, qui à la base n’est pas un avant-centre, mais un joueur de couloir. Sur le plan tactique, je pense qu’il a bien joué son rôle. A partir du moment où il est performant, il joue. Quand il est arrivé chez nous, il n’avait pas beaucoup de temps de jeu. En tout cas, il donne beaucoup de satisfaction par sa générosité« .
Omar Daf réfléchit encore pour désigner celui qui jouera au poste de Mafouta et il se donne encore deux jours de réflexion, tout en sachant que dans ce secteur offensif, les solutions sont minimes. L’entraîneur a aussi évoqué brièvement le cas des joueurs qui sont en fin de contrat ou prêtés : « Nous avons cinq garçons prêtés et nous leur avons donné l’opportunité de grandir ici. C’est donc à eux de nous rendre l’ascenseur et je suis satisfait d’eux, comme par exemple Rémy Vita, qui a tenu le couloir gauche et qui a été un vrai pro. »
Quant au match de ce vendredi, le coach est clair: « Il faut tenir sous pression jusqu’au bout. Nous avons fait un grand pas mais le travail n’est pas terminé, car il nous reste quatre matches. Ces quatre matches, il faudra les jouer comme nous l’avons fait contre Caen et Dunkerque. A domicile, il nous reste Guingamp et Pau et j’aimerais que nous jouions à fond ces deux matches. Tant que mathématiquement ce n’est pas validé, il faut être prudent, car dans le football cela peut aller très vite. Je reste concentré sur le match de ce vendredi qui sera difficile. Guingamp est une équipe qui a de la qualité et qui nous avait mis en difficulté au match aller. Nous avons hâte d’affronter cette équipe vendredi. Je le répète, notre objectif est de continuer à travailler, à performer et à maintenir l’exigence que nous avons affichée contre Dunkerque« .
Il est clair qu’Omar Daf veut des joueurs qui font le maximum et si ce n’est pas le cas « ils iront avec la réserve. Tout passe par le travail et pour moi, je veux que nous montrions une bonne image ».
Ligue 2, 31e journée :
Vendredi 18 avril, 20 h, stade Crédit Agricole la Licorne : Amiens SC (12e, 37pts) – En Avant Guingamp (5e, 48pts)
Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

