Depuis plusieurs années, le CDOS et l’USEP travaillent de concert pour organiser la Journée olympique, en juin à Samara. Les deux organismes ont décidé de poursuivre leur collaboration, et ce mercredi 2 avril, ils avaient décidé de se fixer à Oisemont pour la Journée Olympique Cycle 2. Ils étaient environ 340 élèves venus de tout le département.
On s’est demandé pourquoi utiliser le mot olympique alors que les Jeux de Paris appartiennent au passé, grand patron de l’USEP dans le département, Frédéric Dordain, récemment élu au CDOS nous a répondu : « Pour nous, c’est l’héritage des Jeux olympiques. Il y eut tellement de plaisir, d’engouement, de ferveur au niveau des JO qu’on ne voulait pas tout arrêter par égard aux jeunes. Nous ne sommes pas les seuls à organiser ce genre de manifestation en France, mais dans la Somme, Oisemont a été le seul rendez-vous. Nous avons choisi ce lieu car au niveau de l’USEP, nous ne voulions pas oublier la ruralité, les écoles rurales qui ont moins de moyens que les écoles amiénoises ou abbevilloises. Aujourd’hui, nous avons des enfants qui sont âgés de six à huit ans (CE1 et CE2). La plupart de ces jeunes découvrent le sport et c’est important pour nous de leur faire découvrir les sports et non un sport en particulier. Aujourd’hui, ils découvrent par exemple le flag, le ballon au poing et même les jeux ludiques. En juin, nous aurons évidemment le rendez-vous de Samara, et nous aurons encore plus d’enfants et d’ateliers. C’est plus compliqué à organiser mais nous avons l’habitude ».
C’était la première sortie officielle pour le nouveau président, Thierry Dambrine, qui a eu l’occasion de s’exprimer le midi lors de la brève cérémonie qui réunissait quelques personnalités du monde sportif et enseignant : « C’est en effet ma première journée olympique en tant que président du CDOS. Pour moi, c’est une super journée. Une journée comme on les aime et je suis très content d’être ici. Les enfants sont initiés à la pratique sportive avec les valeurs de l’olympisme qui sont l’excellence, l’amitié, le vivre ensemble et le respect des autres. Je note l’excellent travail réalisé entre le CDOS, l’USEP et les comités départementaux. Enfin, remercions les enseignants qui sont présents avec leurs élèves. À l’heure où notre jeunesse est confrontée à un monde sous tension, quel plaisir de voir ces visages souriants, heureux de partager ce moment de vivre ensemble. Nous avons le devoir d’entretenir ce formidable élan que les Jeux de Paris 2024 ont généré dans notre pays et bâtir le monde de demain. Vive le sport, vive l’USEP et vive l’Olympisme ! »
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet – Gazettesports.fr