Pour l’entraîneur amiénois, il n’y a pas d’autre alternative, avant la réception de Bastia, ce vendredi à 20h, que de concrétiser les occasions que l’équipe se procure durant un match. A la condition, aussi, que la défense ne commette pas une erreur, qui lui serait fatale.
Omar Daf emploie toujours le mot Travail dans ses conférences de presse. Il sait parfaitement que si ses joueurs ne font pas le maximum tant en semaine à l’entraînement que durant un match, ils sont voués à l’échec. Dans ce championnat impitoyable, et qui ne pardonne pas la moindre erreur, seul le travail peut, à la longue, payer. Omar Daf est bien sûr revenu sur la défaite concédée samedi dernier au stade Charlety. Il n’y a pas de défaite encourageante, mais force est de reconnaître que, par rapport à Troyes, une semaine auparavant, l’entraîneur de l’ASC a quand même retiré des éléments positifs. Certes, cette équipe parisienne n’avait rien à voir avec l’image qui se dégage normalement d’un leader, car le Paris FC est comme l’ASC, dans une passe difficile. Mais elle a su, d’une part, ne pas se faire pénaliser d’un penalty logique et d’autre part, avoir su saisir à merveille ce long ballon adressé à Hamel qui devait inscrire le seul but de la rencontre. Un match bascule souvent sur des faits de jeu et cela s’est vérifié samedi dernier.
Toujours est-il que les Amiénois sont désormais dos au mur et ils se doivent de redresser la situation. Nous sommes en ce moment, en plein mercato, qui voit plusieurs clubs de L2 se renforcer alors que c’est le contraire pour l’ASC, qui vient de perdre Ikia Dimi parti à Bordeaux. Certes, ce jeune attaquant n’était pas un titulaire à part entière, mais il avait prouvé de grosses qualités à chaque fois qu’on l’a appelé. A force de se dépouiller, l’ASC va se retrouver démuni ce qui fait dire à Omar Daf : « Nous avons besoin de forces supplémentaires ! »
En attendant, il répète que l’objectif, désormais, est le maintien. Evidemment, il s’agit le plus vite de renouer avec la victoire : « Nous voulons retrouver le chemin de la victoire et tout faire pour inverser la tendance. Nous devons rester en alerte. Mais il faudra faire preuve de plus de détermination et surtout d’efficacité. Bastia est une équipe de transition et qui joue avec son ADN. »
L’entraîneur de l’ASC s’est aussi exprimé sur les nombreux cartons infligés à ses joueurs et, par exemple, Franck Boya sera suspendu ce vendredi et que la semaine prochaine Kaïboue et Gene pourraient être aussi sanctionnés. Selon Omar Daf, c’est sur le compte de la frustration qu’il faut expliquer ces sanctions. Quant aux supporters qui ont été très virulents lors du match contre Troyes, l’entraîneur amiénois répond « que c’est normal et qu’il faut savoir, quand on est pro, accepter les critiques ». En attendant, méfiance avant la réception de cette équipe corse qui reste sur une nette victoire contre Ajaccio 4-0 et une courte défaite contre Nice en Coupe de France 1-0.
Ligue 2, 19e journée :
Vendredi 17 janvier, 20h, Stade de la Licorne : Amiens SC (13e, 23 pts) – Bastia (6e, 25 pts)
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr