Vainqueur des Andégaves (16-7) et de Nantes (7-4), les Hoplites d’Amiens ont rempli leur contrat en signant un week-end à six points. Désormais uniques deuxièmes du championnat, les Amiénois entament de la meilleure des façons la dernière ligne droite de la phase régulière.
En déplacement à Toulouse pour y affronter Andégaves puis Nantes à l’occasion des septièmes et huitièmes journées, l’objectif affiché était clair pour Thomas Postel, entraîneur-joueur des Hoplites d’Amiens : deux victoires. Et c’est ce que ces derniers ont réussi à faire, inscrivant 23 buts au total : « L’objectif est plutôt atteint. C’est vrai qu’on a réussi encore à être efficace, à marquer pas mal de buts, même si ça a été un peu plus difficile le dimanche. Mais dans l’ensemble, l’essentiel est fait. On a deux victoires et on a encore amélioré notre différence de buts. » Grâce à ces six points pris et la défaite des Tigres face aux Dragons Bisontins et à celle des Dahuts du Lac contre les Tigres, les Amiénois sont désormais seuls deuxièmes du championnat, avec 18 points et trois unités d’avance sur les deux dernières équipes citées. Seule ombre au tableau, la blessure de Thomas Caron à un orteil. La gravité de la blessure (fracture ou non) n’est pas encore connue, mais on espère un retour pour février du côté samarien.
Si l’attaque a été en réussite, les 11 buts encaissés, dont les sept concédés face à la lanterne rouge des Andégaves lors du succès, restent encore de trop pour Thomas Postel : « Ce n’est pas encore idéal. On aurait aimé prendre moins de buts que ça. On est la deuxième meilleure attaque du championnat, mais on n’est que quatrième défense. Donc, il faut encore travailler pour s’améliorer sur ce domaine-là. » Le lendemain, face à Nantes, avant-dernier, les Hoplites n’en ont pris que quatre, mais il n’y eut que trois buts d’écart, témoignant du niveau finalement très correct du promu nantais : « Ils ont été honnêtement assez solides. C’est vrai qu’on a été surpris. Ils ont eu un gardien qui a été vraiment héroïque, qui a fait 40 arrêts, c’est vraiment beaucoup. Ils ont bien tenu tout au long du match et on s’est même fait un peu peur en fin de match » analyse l’entraîneur-joueur de la formation samarienne.
Deux atouts à conserver pour la fin de saison
De ce week-end en Occitanie, Thomas Postel en tire deux enseignements positifs. D’abord, il se réjouit que ses joueurs aient réussi à « mettre en place des belles phases de jeu. On est une équipe qui aime bien être portée vers l’avant et je pense que sur ce côté-là, on a encore eu des très belles actions qui ont abouti sur des buts collectifs. » Aussi, lorsqu’elle s’est retrouvée en difficulté, par exemple lors du premier tiers-temps face aux Andégaves ou lorsque Nantes revenait à deux buts d’écart en fin de rencontre, l’équipe de Thomas Postel a bien géré ces moments de tension pour s’en sortir et ce dernier s’est dit fier de l’avoir vue « déterminée à continuer de bien faire les choses pour se faciliter le travail. C’est vraiment la solidarité face aux situations difficiles que j’ai appréciée.«
Et si le déplacement à Toulouse est « vraiment long et fatigant, presque plus de temps en voiture que sur place », les prochaines échéances amiénoises devraient être moins lointaines, mais non moins dénuées d’importance. Les 8 et 9 février prochains, les Hoplites se déplaceront à Paris pour y affronter les Tigres et l’équipe locale avec pour objectif de réaliser à nouveau le week-end parfait : « En étant deuxième du championnat, notre objectif, c’est d’essayer de battre tout le monde. Aujourd’hui, on fait partie des top équipes du championnat. Chaque match, on joue pour le gagner« , a conclu Thomas Postel qui a donc un mois avec ses joueurs (et coéquipiers), pour corriger les lacunes entrevues en janvier et consolider les points forts en vue du sprint final qui s’annonce ô combien serré.
Cyprien Baude & Simon Vasseur
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr (archive)
Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.