Large vainqueur des Rapaces de Gap il y a deux jours au Coliseum, les Gothiques d’Amiens ont eu beaucoup plus de difficulté ce mardi. Même s’ils ont su faire leur retard de deux buts au cours du temps réglementaire, les Amiénois s’inclinent en prolongation (3-2, a.p).
La 300ème de Mario Richer sur le banc des Gothiques d’Amiens a été bien plus incertaine que la 299ème, celle de la large victoire face aux Rapaces de Gap au Coliseum ce dimanche. Mais dans les Hautes-Alpes, il a fallu attendre les prolongations pour avoir le dénouement de cette rencontre entre Gapençais et Amiénois.
L’entame de la rencontre avait des allures de celle qui avait eu lieu deux jours plus tôt, dimanche en fin d’après-midi. Les deux formations sur la glace ne se livraient pas véritablement et seules quelques occasions venaient mettre à contribution les deux portiers, qui n’étaient d’ailleurs pas alignés dans les cages au coup d’envoi au Coliseum. Gilbert avait pris place dans celle des Rapaces de Gap et était le premier à se mettre en évidence en s’interposant en deux temps et en gelant le palet dans la mitaine devant Phelan bien servi par Maïa. Kozun, titulaire aux dépens de Fouquerel, devait intervenir devant Marva puis sur le lancer de Sherbinin. Comme il y a 48 heures, les Gapençais étaient légèrement plus dangereux que leurs homologues amiénois, moins en vue offensivement jusqu’à ce que le cerbère gapençais détourne les lancers de Bergeron et Svanenbergs.
Une intensité folle dès le retour des vestiaires
La suite était âpre et un certain engagement rythmait le jeu, à l’image de Colomban, contraint de sortir après un choc avec Maïa, puis avec Cepon coupable d’une crosse haute sur Coulaud. Cette dernière action mettait prématurément un terme à la première période, la glace était ainsi nettoyée. Après la pause, les trois dernières minutes étaient disputées et Amiens devait tenir le temps d’une double infériorité, ce qu’ils parvenaient à faire avec brio à l’image de l’incroyable parade de Kozun sur le one-timer de Dalecky. Le second tiers débutait dans la foulée et démarrait sur les chapeaux de roues. Le gardien des Gothiques d’Amiens réalisait d’entrée une double parade sur la déviation de Maylan puis sur le rebond de Dalecky alors qu’en breakaway, le top scorer amiénois Maïa manquait son face-à-face avec Gilbert. Mieux revenus des vestiaires, les Rapaces étaient récompensés par l’ouverture du score lointaine de Thillet, lequel profitait de la présence de Magovac devant Kozun (1-0, 23’37). La période d’invincibilité des Gothiques prenait fin après 123 minutes et 41 secondes sans prendre de but.
Ce premier but en appelait un autre. En contre-attaque, Chauvel trouvait Hallbauer dans le centre, l’attaquant américain nettoyait la lucarne de Kozun et doublait la mise (2-2, 24’34). Un avantage de deux buts que les Hauts-Alpins ne conservaient qu’une courte durée puisque Amiens réduisait l’écart deux minutes plus tard. Besson reprenait son propre rebond en deux temps sur le lancer de Svanenbergs devant la cage de Gilbert et relançait les Amiénois (2-1, 26’45). La grosse intensité de ces premiers instants laissait place à de nouvelles phases de jeu rugueuses, lors desquelles Phelan et Nassivet étaient exclus pour bagarre. Bouvet, pourtant en position idéale au second poteau et servi par Thillet, manquait le palet du 3-1 à un peu plus de deux minutes du terme de la seconde période. Mené au coup d’envoi du troisième tiers, Amiens faisait rapidement son retard, profitant d’un tir dévié de Brittain dévié par Zemitis et qui lobait Gilbert, impuissant (2-2, 41’08).
Malgré ce but casquette concédé par les Rapaces, ces derniers repartaient à l’attaque, mais Kozun veillait au grain et repoussait du bout de la botte la tentative de MacDonald. Méfiantes à l’idée de se découvrir et d’encaisser un troisième but qui les mettrait en bien mauvaise posture, les deux équipes progressaient avec prudence. Kozun et Gilbert gardaient leur cage jusqu’à la fin du temps réglementaire. En prolongation, il fallait à peine plus d’une minute de jeu au second buteur gapençais Hallbauer pour décrocher un tir en pleine lucarne et offrir la victoire aux Rapaces (3-2, 61’02). Lesquels tenaient leur revanche face à des Amiénois qui accueilleront les Pionniers de Chamonix vendredi dans leur Coliseum.
Ligue Magnus, 34e journée
Gap – Amiens : 3-2 (0-0)(2-1)(1-0)(1-0)
Buts pour Gap : Dimitri Thillet (1-0, 23’37) assist Maylan et Langlais ; Kyle Hallbauer (2-0, 24’34) assist Chauvel et Nassivet ; Kyle Hallbauer (3-2, 61’02) assist Zemitis et Bouvet.
Buts pour Amiens : Noa Besson (2-1, 26’45) assist Svanenbergs et Magovac ; Josh Brittain (2-2, 41’08) assist Tessier et Maïa.
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archives)