VOLLEY-BALL (Élite) – Ali Nouaour : « On y va avec l’esprit guerrier parce qu’on a complètement relancé la machine »

volley ball elite amvb michelet halluin gazette sports théo bégler 018
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

De retour après cette trêve hivernale, les Amiénois ont à cœur de débuter l’année sur une victoire face à Calais. En l’emportant, les Samariens ont l’occasion de grimper à la 4ème place du classement.

Après une première partie de saison chargée avec le championnat Élite et les matchs de Coupe de France, l’effectif picard « s’était mis d’accord pour reprendre le 2 janvier […] On a cette chance cette année que la fédération française ne fasse jouer que le 11 janvier. Ce n’était pas le cas l’année dernière où on avait joué le 6 janvier. Les joueurs ont pu se réoxygéner, récupérer un peu de force » se réjouissait Ali Nouaour. Une reprise à l’entrainement qui, à ses yeux, s’est bien passée : « Les joueurs étaient contents de se retrouver, on n’a pas mis de pression aux joueurs, on leur a juste demandé de rester sur la même dynamique que l’on avait créée contre Vincennes ».

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Avec un bilan de six victoires sur les sept derniers matchs, l’Amiens Métropole Volley-Ball est en grande forme. Cette première rencontre de 2025 est l’occasion pour les hommes d’Ali Nouaour de conforter leur belle remontée au classement : « On voit qu’il y a quelque chose qui a été créé. Maintenant, à nous de démarrer l’année 2025 avec une victoire contre Calais. Ça serait une belle opération, on a la possibilité en les battant 3-0 ou 3-1 de passer devant eux. Il faut y aller pour faire une perf’ […] On pourrait relancer le championnat pour la qualification aux play-offs«  assurait le coach samarien.

Le 14 décembre dernier, les Amiénois s’étaient détachés des Calaisiens en trois sets à l’occasion du deuxième tour de la Coupe de France. Malgré cette belle performance, Ali Nouaour reste lucide : « En face, on avait une équipe bis, il ne faut pas se leurrer. Ils ont préféré travailler avec leur second passeur, chez leurs centraux, un qui avait quitté le navire et l’autre était blessé ». Cet affrontement sera donc sur le papier davantage équilibré puisque Calais devrait aligner son six majeur : « Ils ont besoin de points, nous également. Tout est en train de se resserrer […] Samedi, on aura le six de base de Calais. La seule incertitude, c’est au centre, parce que leur central brésilien avait une blessure aux abdos » se questionnait Ali Nouaour.

Contrairement à leur précédent affrontement, ce dernier s’attend à un affrontement féroce face « à une belle équipe. Chez eux, c’est une équipe qui joue bien au ballon […] On y va, on est confiant parce qu’on a eu une victoire sur eux. On a tendance à perdre à domicile contre eux et on a tendance à gagner chez eux. » Avec cet avantage psychologique et sa belle forme du moment, l’effectif picard aborde avec beaucoup de confiance et d’envie le déplacement de ce samedi : « on y va avec l’esprit guerrier parce qu’on a complètement relancé la machine. On n’a plus le visage qu’on avait en début de saison » a conclu Ali Nouaour.

Championnat Élite, 11ème journée

Samedi 11 janvier, 19h, Salle E.Quinet : LISSP Calais (4ème, 14 pts) – AMVB (5ème, 12pts)

Etienne Rycek

Crédit photo : Théo Bégler – GazetteSports.fr