FOOTBALL – Régional 1 : L’ASC (b), leader, reçoit son dauphin Saint Amand

football r1 ascb amienssc anzin st aubin gazette sports theo begler 002
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce lundi 6 janvier, Antoine Buron l’entraineur de l’équipe R1 de l’Amiens SC a retrouvé ses joueurs à l’exception de ceux qui ont été appelés vendredi dernier avec l’équipe pro contre Troyes. Les Amiénois débutent 2025 par une rencontre au sommet, ce dimanche à 14h30, face à Saint Amand, son dauphin sur le terrain de la Licorne B.

A ce jour, et alors que la compétition est loin d’avoir rendu son verdict, les Amiénois sont en tête avec 25 points (huit victoires, un nul et deux défaites) et un goal average de 28-10. Cependant, Saint Amand n’est à quatre points, avec un match en moins. L’année 2024 s’est terminée à la mi-décembre par une nette victoire 4-1 des joueurs d’Antoine Buron face à la lanterne rouge Anzin (voir les photos). Les Amiénois devront donc attendre un mois avant de renouer avec le championnat.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

De août à décembre, a eu lieu la première partie de ce dernier qui réunit, on le rappelle, 28 équipes dont une seule aura la chance d’évoluer la saison prochaine en National 3. C’est dire combien sera rude la bagarre pour la montée et l’on se demande quelle mouche a piqué les responsables du football d’avoir mis en place une telle compétition qui se distingue surtout par le nombre d’équipes reléguées en fin de saison. 

La lutte promet donc d’être infernale en 2025. Nous en avons profité pour demander à Antoine Buron, avant qu’il ne goûte quelques jours de repos, quel bilan il tirait de cette première partie de saison et du dernier match: « C’est vrai que notre dernier match contre Anzin a été marqué par un scénario que nous avons déjà connu » indique Antoine Buron. « Nous avions été consistants en première mi-temps et ce succès nous avait un peu laissé sur notre faim. Mais il ne faut pas oublier qu’en cette fin décembre, il y avait un peu de fatigue car nous avions repris début juillet. L’important était donc de rendre une copie propre et de prendre des points. Même si nous pouvions mieux faire, j’ai aimé la justesse technique ».

Que pensez vous de ce calendrier vraiment bizarre, puisque les matchs retour vont recommencer alors que la période des matchs aller ne sera pas achevée?

Nous reprenons en effet en janvier, le 12, avec la réception de Saint Amand et ensuite nous irons à Chambly en match retour. Et c’est seulement après que nous enchainerons nos deux derniers matchs aller. C’est vrai que ce n’est pas facile à comprendre mais le calendrier a été établi comme cela. Il faut donc nous adapter.

Comment vous faites quand chaque semaine ? Vous avez une équipe différente avec notamment de jeunes pros qui redescendent

J’insiste beaucoup avec ces jeunes joueurs qui viennent prendre du temps de jeu avec nous. Je leur demande de mettre un minimum d’envie et d’investissement comme l’a fait par exemple Chibozo lors de ce match contre Anzin. Mais je comprends parfois la frustration de certains qui espèrent jouer surtout en pro Ils éprouvent peut-être une sorte de frustration et de déception mais moi j’attends qu’avec nous, en R1, ils fassent la part des choses. Il leur faut travailler dur car il est évident que le niveau n’est pas le même en R1 et en Ligue 2. C’est à eux, en semaine, de faire un gros travail sur eux-mêmes.

A noter que dans le staff de Saint Amand, nous retrouvons Franck Triqueneaux dont on se souvient qu’il est passé par l’Amiens SC avec Ludovic Batelli et qu’il entraina notamment les équipes de jeunes au centre de formation.

Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.