Le Pôle France se déplaçait à Fontenay-sous-Bois pour affronter les Météores, ce samedi 21 décembre. Les joueurs de Steeve Guersent terminent leur pré-saison avec une belle victoire acquise à l’extérieur : 0-41.
Le premier quart-temps du match n’aura vu aucun changement au tableau d’affichage. Les deux équipes se neutralisaient et se laissaient sur le score de 0-0. Steeve Guersent, head coach du Pôle France, justifie cette égalité : « On a mis un peu de temps à se mettre dedans, la météo n’était pas géniale. On a pris du temps à se mettre en route et à prendre connaissance de l’adversaire, en plus de quelques petites erreurs, mais rien d’inquiétant. » Rien d’inquiétant, effectivement, car à partir du deuxième quart-temps, « l’attaque s’est mise en route, on rentre pas loin de 0-20 à la mi-temps. » L’effectif est composé de jeunes joueurs et donc une telle avance à la mi-temps aurait pu les faire tomber dans la facilité, mais ce ne fut pas le cas. S.Guersent tient à souligner « que les gars ont été sérieux jusqu’au bout. » A la demande des entraîneurs, les jeunes pousses ont joué avec « encore plus d’intensité et d’envie. » Cela leur a permis de creuser l’écart pour s’imposer 0-41.
Comme l’entraîneur nous le confiait avant le match : « dès que l’on enchaîne des séries avec les trois escouades, en général les points défilent vite. » En effet, l’escouade défensive a été « très, très bonne sur tout le match », tandis que les unités spéciales ont « fait le job. » Un match où les pensionnaires du Pôle France Révolution n’ont « jamais vraiment été inquiétés », de fait, ils ont eu « la maîtrise ainsi que le contrôle du match du début à la fin. » Le technicien amiénois insiste sur l’importance de cette défense, qui est la base d’une équipe : « On le dit toujours, et de nombreux grands coachs américains l’ont dit avant moi, la défense gagne des championnats, l’attaque fait vendre des billets. » Pour lui, « l’essentiel, au foot américain, c’est une grosse défense, un jeu offensif au sol qui réussit à s’imposer. » Sur cette pré-saison, cette base n’aura encaissé aucun point, une performance qui rend le Samarien « fier de cette équipe ».
Autre point positif, le développement du jeu de passe sur ce match. Même si l’attaque a proposé un jeu au sol efficace, une unique tactique n’est pas suffisante. Ils ont pu utiliser cette confrontation pour améliorer la connexion du quarterback avec ses receveurs, ajoutant ainsi une autre arme en vue de la saison à venir. L’objectif de cette pré-saison et de ce match était clair : « Arriver confiant en ayant réglé les problèmes récurrents à l’entraînement, tout en permettant aux joueurs de prendre de l’expérience. On débute la saison avec un bon capital confiance : la défense encaisse zéro point tandis que l’attaque en inscrit 72. On progresse, on évolue. » Un objectif réussit haut la main pour le Pôle France Révolution, cependant, il faut faire preuve de prudence : « On a affronté des équipes qui n’étaient pas spécialement aussi bien rodées que nous. […] Ce n’était que des matchs de pré-saison/amicaux, sans enjeux. »
Le Pôle France démarrera sa saison Saphir avec un déplacement chez les champions de France : le Flash de la Courneuve. Une belle opposition pour débuter qui permettra au Pôle d’être « tout de suite fixé sur notre niveau. » Une victoire donnerait de « grandes chances pour faire un bon championnat. »
Cyprien Baude
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)
Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.