Largement devant à la pause face aux Rapaces de Reims, les Ecureuils d’Amiens se sont fait un peu peur dans le second acte mais s’imposent finalement et terminent l’année sur une bonne note (8-4)
Les Ecureuils restaient sur une très belle performance en championnat, avec une victoire à Rouen. Mais la semaine passée, ils avaient « pris une petite leçon » face à Garges en Coupe de France, selon Renaud Crignier, absent ce soir pour cause de maladie. L’occasion de se relancer était belle face à une équipe de Reims en crise et dernière de la poule. Cependant, les Rapaces faisaient jeu égal en début de rencontre, obligeant même Hugo Caron a réaliser deux jolis arrêts. Roman Defrance se créait, à son tour, deux occasions coup sur coup sans concrétiser. Après dix minutes, le score était toujours nul et vierge. Il a fallu attendre 120 secondes supplémentaires pour voir les Amiénois ouvrir le score grâce à celui qui s’était créé une double-opportunité un peu plus tôt (12’08, 1-0). La glace était rompue et les locaux faisaient le break par l’intermédiaire de Clément Crignier, trouvé à un mètre des cages adverse et excellemment bien servi d’un « centre » venu de la droite par Yannick Offret (13’13, 2-0).
Plus en maîtrise, les Ecureuils se créaient davantage d’espace et Roman Defrance s’engouffrait dans l’un d’entre-eux pour marquer après une action solitaire (15’05, 3-0). Dans la foulée, sur un cafouillage devant les cages rémoises, Hugo Morien se montrait malin et aggravait l’écart (15’44, 4-0). L’entraîneur des Rapaces demanda alors le temps mort, décision bénéfique puisque ces derniers inscrivaient leur premier but de la soirée juste après (15’56, 4-1). Passées ces quatre minutes prolifiques, les deux équipes resserraient les rangs derrière, mais pas pour longtemps côté visiteur : sur une passe dans la profondeur astucieuse de Clément Crignier, Théo Ansel déviait simplement la trajectoire pour scorer à son tour (19’21, 5-1). Définitivement rentrés dans leur match, les Samariens prenaient le large avec un sixième but inscrit par l’inévitable Roman Defrance, en feu dans cette première mi-temps (19’36, 6-1). Sur le gong de ce premier acte, Théo Ansel concluait une première période finalement presque parfaite après une entame timide (25′, 7-1).
Un second acte décevant mais suffisant
Reims rentrait bien dans sa deuxième période en effectuant les premiers shoots. Déterminés et multipliant les tentatives, les Rapaces trouvaient la faille après plusieurs minutes pour réduire la marque (32’25, 7-2). Les Picards rééquilibraient les débats mais faisaient face à un portier rémois particulièrement inspiré. Et sur une perte haute du palet, les coéquipiers de Clément Crignier se faisaient surprendre en contre et concédaient un nouveau but (39’19, 7-3). Effacés depuis le retour des vestiaires, ces derniers encaissaient même un nouveau but, quelques secondes plus tard. Un temps mort était demandé par le camp amiénois pour casser le rythme et remobiliser les joueurs. La dynamique rémoise était cassée mais les locaux peinaient à se montrer dangereux devant la cage adverse jusqu’à ce but de Nicolas Vacossin (21’01, 8-4) qui permettait à Amiens de se donner de l’air pour la fin de match. Le score ne bougeait plus et les Ecureuils l’emportaient face à la lanterne rouge rémoise (25′, 8-4).
Nationale 1, journée 8 :
Amiens (2e, 15 pts) – Reims (8e, 3 pts) : 8-4 (7-1)
Buts d’Amiens : Roman Defrance (12’08, 1-0), Clément Crignier (13’13, 2-0), Roman Defrance (15’05, 3-0), Hugo Morien (15’44, 4-0), Théo Ansel (19’21, 5-1), Roman Defrance (19’36, 6-1), Théo Ansel (25′, 7-1), Nicolas Vacossin (21’01, 8-4)
Buts de Reims : François-Xavier Bannier (15’56, 4-1), François-Xavier Bannier (32’25, 7-2), François-Xavier Bannier (39’19, 7-3),
Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne et Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)
Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.