ROLLER-HOCKEY – Nationale 1 : Les Green Falcons terminent l’année par un gros déplacement

roller hockey n1 pont de metz maisons laffitte gazettesports théo bégler 010
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pont-de-Metz va conclure 2024 avec un déplacement périlleux à Rouen, troisième de la poule. Une victoire et les joueurs d’Antoine Demaret passeraient les fêtes de fin d’année en tête et enchaîneraient un huitième succès de rang toutes compétitions confondues.

Après un succès en Coupe de France face à Strasbourg, qui leur permet de rallier les 1/8èmes de finale, les Green Falcons se déplacent à Rouen pour la première rencontre de la phase retour, mais la dernière de l’année 2024. Face au troisième de la poule, l’entraîneur, Antoine Demaret, s’attend à une rencontre difficile, mais estime que c’est le bon moment pour jouer les Spiders : « On reste sur une bonne dynamique, autant essayer de la poursuivre. C’est un gros adversaire, on avait réussi à les battre au match aller, mais c’est différent chez eux. Il faut faire un gros match pour ramener des points. Si on peut gagner et finir l’année en beauté, ça serait une très bonne chose. » Malgré tout, le technicien messipontin estime qu’une défaite ne serait pas dramatique pour autant, même si un succès permettrait d’entamer l’après-trêve dans les meilleures conditions : « Si on finit avec une victoire, ça nous relâchera bien pour 2025 et on restera sur une dynamique qui sera très intéressante pour la suite. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Samedi, l’effectif de Pont-de-Metz sera presque au complet avec Pierre Bette et Emilien Demaret comme seuls absents. Tout le contraire de la rencontre de coupe contre Strasbourg où Antoine Demaret avait aligné une équipe largement remaniée. « Les joueurs qui n’ont pas joué la semaine dernière vont arriver avec beaucoup d’envie, ça peut être un plus pour nous » évoque l’entraîneur picard. De leur côté, les Rouennais ont affronté, en Coupe de France, une équipe de division Élite. Et malgré une belle performance, ils ont fini par craquer en fin de match. L’avantage physique sera sûrement du côté samarien : « ils n’ont pas dû faire beaucoup tourner, on sera peut-être plus parés, avec un peu de fraîcheur.« 

Une fraîcheur physique, mais peut-être pas mentale. Les Green Falcons enchaînent les déplacements et n’ont plus joué devant leur public depuis le 2 novembre, ce qui peut peser dans les têtes à la longue : « Avec nos supporters, dans les moments difficiles, nous avons des ressources supplémentaires », avoue le coach de Pont-de-Metz. « Mais nous sommes suivis en déplacement, donc ça nous permet de prendre notre mal en patience. » Les coéquipiers de Henri Pépin auront de nouveau l’occasion d’évoluer à domicile, juste après la trêve, le 11 janvier prochain, dans le cadre de son 1/8ème de finale de Coupe de France face à Anglet, une équipe Elite. En attendant, c’est en Normandie que les Greens devront briller pour aller se reposer, l’esprit léger.

Nationale 1, journée 8 :
Samedi 14 décembre à 18 h, MJC Rive Gauche, Rouen : Rouen (3e, 13 pts) – Pont-de-Metz (1er, 17 pts)

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.