VOLLEY-BALL (Coupe de France) – Ali Nouaour : « On est chez nous, il faut gagner »

volley ball elite amvb beauvais gazette sports théo bégler 039
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après avoir réalisé un match référence contre Villejuif samedi dernier, l’Amiens Métropole Volley-Ball devra répondre à un nouveau défi dans le cadre du deuxième tour de la Coupe de France amateure. Calais, pensionnaire d’Élite, se dresse sur le chemin des Amiénois.

Avant d’affronter Villejuif, l’AMVB n’avait joué que trois matchs à domicile. En ce mois de décembre, les Samariens ont le luxe de recevoir trois fois de suite. Un avantage significatif dont les Picards devront tirer profit : « Comme j’ai dit aux joueurs, on a la chance de jouer trois fois à domicile. […] Il faut capitaliser un maximum de confiance. Quand on fait la prestation de la semaine dernière où on fait un 3-0 propre, net et sans bavure, forcément, ça nous met en confiance » déclarait Ali Nouaour. Ce dernier se questionnait sur la façon dont Calais aborde cette rencontre : « Est-ce qu’ils vont se préserver, est-ce qu’ils vont faire tourner l’effectif, je ne sais pas. […] C’est une équipe qui éprouve un petit peu de difficulté actuellement ». Une mauvaise forme qui peut notamment s’expliquer par la blessure et le départ de joueurs cadres. Ce match s’inscrit donc dans une baisse de régime côté calaisien, tandis qu’Amiens semble être sur une pente ascendante. Une victoire samedi permettrait de prendre un avantage psychologique, puisque ces deux effectifs sont amenés à se battre pour les play-offs dans les mois prochains.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

C’est donc avec confiance que les hommes d’Ali Nouaour abordent cette opposition, contrairement à Calais qui perd peu à peu confiance en son jeu : « Certains joueurs sont passés sur Amiens, j’ai discuté avec eux, ils m’ont dit qu’ils en avaient gros sur la patate », confiait Ali Nouaour. Le tacticien picard insistait sur la nécessité de l’emporter en appuyant sur les points faibles adverses, notamment en réception ainsi qu’au centre où il y a peu d’expérience : « Nous on est chez nous, il faut gagner. J’ai envie de dire 3-0 ou 3-1 nous ferait du bien, parce que physiquement, on arrive dans une période où les joueurs ont besoin de repos […] Comme j’ai dit aux joueurs, aujourd’hui on est les chasseurs. On chasse les équipes ». Pour le moment, quelques incertitudes résident autour de la présence ou non de Mehdi Hachemi, qu’Ali Nouaour décrivait comme grand architecte des victoires amiénoises : « on verra si on le fera jouer parce qu’il apporte énormément depuis qu’il a repris le rôle de capitaine et de pointu ». Wyllan Annicette serait alors titularisé au poste de pointu.

Pour ce match, l’effectif picard est composé de 12 joueurs. Avec une équipe réserve qui compte un bilan de huit matchs, huit victoires, Ali Nouaour souhaite profiter de cette dynamique en insérant au minimum deux joueurs de la N3 : « On fera un choix pour intégrer deux joueurs de l’équipe réserve. Je pense qu’il y aura Samy Assam le passeur de la N3 qui nous donne un bon coup de main. On verra parce que certains joueurs de la N3 avaient des petits bobos, donc à voir dans quel état physique ils sont ». La Coupe de France est une compétition que le coach amiénois voit d’un bon œil « parce que ça me permet de faire jouer tout le monde » et de tenter de nouvelles choses : « il y aura un turnover. […] C’est un match où il faudra tester« .

Coupe de France, 2e tour :
Samedi 14 décembre, 19 h, Coliseum : AMVB – LISSP Calais

Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr