Dimanche dernier, sur le synthétique du centre de formation de l’ASC, le gardien des U19 Aydin Atigan a incontestablement contribué à la victoire de son équipe face à Quevilly (2-1).
En effet, alors que ses équipiers avaient fait le nécessaire en marquant deux buts, à la reprise, les Normands ont passé la vitesse supérieure et malmené la défense amiénoise qui a tenu le choc même si elle a dû concéder un penalty. Mais dans les buts, Aydin Atigan a réussi quasiment un sans faute en parvenant à décourager les attaquants adverses soit en repoussant quasiment sur sa ligne un ballon qui ne demandait qu’à entrer, soit par des sorties aériennes de qualité.
Il a vraiment été impérial et a rassuré tout le monde, ses équipiers mais aussi les membres du staff qui ne furent vraiment soulagés qu’au coup de sifflet final de l’arbitre, ce dernier distribuant avec légèreté de nombreux avertissements d’un côté comme de l’autre. « D’abord nous avons rencontré une très bonne équipe de Quevilly, note ce garçon qui à l’instar de ses équipiers est un garçon discipliné et bien élevé. Chaque match de championnat est vraiment compliqué. En deuxième mi temps même si nous avons encaissé un penalty, nous avons su bien gérer la fin du match. A l’arrivée nous gagnons et nous sommes leaders En ce qui me concerne mon rôle est d’être décisif et de faire gagner mon équipe. Sur le penalty je le reconnais, c’est un peu de ma faute ».
Cela fait trois ans que ce garçon est arrivé à l’ASC venant de Brunoy dans la région parisienne. Il progresse à pas de géant et nul doute qu’il ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Quand on lui demande s’il a un modèle de gardien, il répond par la négative « A vrai dire, je n’ai pas de modèle mais plutôt des exemples comme les gardiens d’Arsenal ou celui de Milan ». Quant à la nouvelle méthode qui consiste à bien relancer au pied, il s’y adapte et part du principe que les choses évoluent et qu’il doit s’y adapter. « Il y a évidement des ratés mais c’est l’évolution du jeu et je vais vous dire, cela ne m’est jamais arrivé ».
Parallèlement à ses entrainements au centre, Aydin Atigan poursuit de brillantes études (il est en Terminale), et évidemment son objectif est de devenir pro un jour mais il aura une deuxième corde à son arc en se dirigeant vers une carrière en STAPS ou dans la psychologie. Mais en attendant, place au football et sûrement dimanche prochain la Coupe Gambardella qui verra l’ASC rencontrer Quevilly. La formation amiénoise qui sera dirigée par le duo Lecoq- Briend peut être rassurée : son gardien est en grande forme.
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet – Gazette Sports